Databac

Cours sur l'extrait page 123-124 de la Princesse de Clèves

Publié le 21/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cours sur l'extrait page 123-124 de la Princesse de Clèves. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« KHOLLE FRANCAIS - passage P.

de Clèves page 123 -124 « Ces paroles… quel parti prendre.

» + 1 autre La Princesse de Clèves - 1678 - Madame de Lafayette La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette est un roman représentatif du mouvement classique, et accorde une place importante à l’amour, il est en effet l’oeuvre d’une précieuse. Les thèmes principaux relevés de cette oeuvre sont basés sur l’opposition entre l’amour, qui crée un chaos au sein de la Cour, et le devoir de Mme de Clèves qu’ elle ne peut s’empêcher de suivre. témoigne également du rôle important joué par les femmes en littérature et dans la vie culturelle du XVII e siècle, marquée par le courant de la préciosité.

Madame de La Fayette fréquentait avant son mariage le salon de la marquise de Rambouillet1 et, comme son amie Madame de Sévigné, faisait partie du cercle littéraire de Madeleine de Scudéry, dont elle admirait les œuvres. Le terme de "retour sur soi" dans la P.

de Clèves : met en relation l'individu, c'est -à-dire la pers onne dans sa singularité et la société (nous rappelle l'idée : d'"individu, morale et société"... Le roman permet de mieux développer le personnage.

Le romancier de façon générale interroge l'individu et illustre la relation qu'il entretient avec la sociét é, or la c'est surtout la relation qu'il entretient avec lui -même, Mme de Clèves est face à elle et ses choix moraux.

Ces deux textes sont à étudier sous un triple angle : problèmes de points de vue, psychologie et communication. (Carte de Tendre - Mme de Scudéry, Clélie, 1654) P : Comment Madame de Lafayette exploite -t-elle les codes du monologue intérieur pour nous présenter une vision de l’amour conforme à l’idéal classique ? (passages p.123 -124 / p.138 -139 / p.156 -158) 1- Une introspection lucide de la Princesse (à modifier) : p.123 -124 Extrait : Deux des personnages les plus importants de la cour, Mme de Clèves et M.

de Nemours, tombent sous le charme l'un de l'autre lors d'un bal.

Cette passion est présentée comme une évidence (leur beauté étant symbole de l'élection), et depuis ce bal, Mme de Clèves est torturée entre son amour pour M.

de Nemours et son respect pour son mari.

Tout le roman consiste à savoir si Mme de Clèves succombera à la passion qui la dévore.

Mais au stade de notre extrait, le prince de Nemours ne sait pas encore qu'il est aimé de Mme de Clèves. _ Mr de Nemours vole le portrait de Mme de Clèves et celle -ci le voit _ on recherche le portrait et l’ironie de son mari l’a fait culpabiliser Il s'agirait de voir dans cet extrait comm ent cette passion qui passe par le regard dévore nos deux personnages, et met notre héroïne face à un choix cornélien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles