Databac

Cours sur l'art

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cours sur l'art Ce document contient 3240 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Introduction L'art, aujourd'hui, semble s'adresser à tous; la conviction, largement partagée, qu'il concerne la société dans son ensemble s'allie aux moyens de communication de masse pour le rendre accessible même à ceux qui ne le recher­ cheraient pas spontanément.

Toutefois, l'art, dans ses formes contemporaines, est sou­ vent réputé éloigné du public, d'accès difficile et réservé à des initiés.

En fait, ces deux aspects entretiennent peut-être secrè­ tement un rapport.

La facilité apparente de l'accès aux œuvres d'art, qui répond à un souhait égalitaire, ne garantit pas que la perception et l'abord en soient plus aisés, dès que l'on quitte cette appréciation quantitative pour s'intéresser à la réalité des réactions individuelles.

Faut-il se féliciter sans réserve du succès, mesuré en nombre d'entrées, de certaines grandes expositions ou de certains concerts, du mécénat d'entreprise ou du fait que les musées sont devenus des lieux pédagogiques? Cette surenchère de bonne volonté est peut-être source de mal­ entendus: alors que l'é:Euvre d'art est toujours censée être le reflet d'une individualité qui exprime ainsi son originalité, on lui demande, sans doute de manière contradictoire, de plaire à un public de plus en plus large.

Certains historiens de l'art ont d'ailleurs souligné dans l'art contemporain un «culte du nouveau», c'est-à-dire une fuite en avant dans la recherche systématique de l'inédit; comme si les formes devenaient périmées dès qu'elles ne choquent plus l'opi­ nion, la provocation risquant de devenir la seule finalité de l'art.

Les artistes n'ont-ils le choix qu'entre l'affirmation exa­ cerbée d'une singularité qui les conduirait à produire «n'importe quoi» et le fait de se conformer au goût majori­ taire? Ici s'ouvre la question de savoir quelles sont les fina­ lités de l'art et ce qui justifie la pratique artistique.

3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles