Databac

cours ses liens sociaux 1ere

Publié le 06/02/2026

Extrait du document

« Chapitre 5/.Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Objectifs d’apprentissages • Comprendre et pouvoir illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux (familles, groupes de pairs, univers professionnel, associations, réseaux). • Connaître les critères de construction des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS). • Comprendre et savoir illustrer le processus d’individualisation ainsi que l’évolution des formes de solidarité en connaissant la distinction classique entre solidarité « mécanique » et solidarité « organique ». • Comprendre comment les nouvelles sociabilités numériques contribuent au lien social. • Comprendre comment différents facteurs (précarités, isolements, ségrégations, ruptures familiales) exposent les individus à l’affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux. I/.

Les liens sociaux qui relient les individus au sein des GS et de la société sont multiples A/.

Les GS (Le lien social permet de créer des GS) B/.

La diversité des liens qui relient les individus C/.

Les PCS : catégories sociales (catégories statistiques) ou groupes sociaux professionnel II/.

Les liens sociaux évoluent dans nos sociétés modernes A/.

Les sociétés modernes se caractérisent par un processus d'individualisation conduisant à une transformation des liens sociaux B/.

Le processus d’individualisation fait émerger un nouveau type de solidarité et de lien social. C/.

Dans nos sociétés modernes les nouvelles sociabilités numériques contribuent aussi au lien social III/.

Plusieurs facteurs conduisent à la fragilisation (affaiblissement) voire à la rupture des liens sociaux A/.

La précarité de l’emploi et la progression du chômage fragilisent le lien social B/.

Les ruptures familiales peuvent être une autre cause de fragilisation du lien social C/.

La ségrégation est un facteur de fragilisation du lien social D/.

Ces différents facteurs à l’origine de la fragilisation du lien social interagissent entre eux et peuvent conduire à la rupture du lien social Introduction Depuis la fondation de leur discipline, les sociologues s'efforcent de répondre à une question : comment une société composée de millions d’individus autonomes tient-elle ? Qu’est ce qui relie les individus entre eux pour former la société ? Qu’est ce qui fonde le « ciment » de la société et assure la cohésion sociale ? Ce qui assure la cohésion de la société et qui relie les individus entre eux, c’est le lien social.

Le lien social est l’ensemble des relations sociales qui se nouent entre les individus et qui les amènent à se sentir membre d’une même société. 4 types de lien 2 fonctions du lien Lien de filiation fonction de protection (compter SUR autrui ....) Compter sur la solidarité intergénérationnelle exemples plus concrets : exemple : Lien de participation élective liens choisis, non contraints exemple : Lien de participation organique caractérisé par l'exercice d'une fonction déterminée dans l'organisation du travail. exemple : Lien de citoyenneté exemple Compter sur la solidarité de l’entre-soi électif exemples plus concrets : Emploi stable exemples plus concrets : Protection des droits civils, politiques et sociaux exemples plus concrets : Source : Serge Paugam, Le lien social, PUF, 2018. fonction de reconnaissance (compter POUR autrui...) Compter pour ses parents et ses enfants Reconnaissance affective Reconnaissance affective ou par similitude Reconnaissance par le travail et l’estime sociale qui en découle Reconnaissance de l’individu souverain Chauffeur routier Secrétaire de direction Esthéticien salarié Esthéticien à son compte Cultivatrice de céréale Charcutier Professeur de l'enseignement secondaire Infirmier Employé de maison chez un particulier. un sentiment d’appartenance/groupe social/ professions et catégories socioprofessionnelles / participation élective/ compter sur/ lien(s)/instance(s )X2/ compter pour/ filiation/ participation organique/ homogénéité/ hétérogénéité/ statut professionnel/niveau hiérarchique/ secteur d’activité/groupes sociaux La société n’est pas composée d’individus isolés : quotidiennement un individu entretient des relations,des .........................

multiples avec d’autres individus.

Les liens sociaux sont variés et se déploient au sein de....................................................

qui sont des ......................................

d’intégration et de socialisation : famille, école, groupes de pairs, association, entreprise, réseaux sociaux numériques Toutes ces …...................................contribuent à produire du lien social, c’est-à-dire qu’elles permettent à la fois de « …......................................

» autrui pour recevoir une protection, mais également de «.......compter pour................................

» autrui, pour bénéficier de sa reconnaissance.

Comme le montre Serge Paugam, le lien peut-être de........filiation............................. (parents-enfants), de.................................................

(choisir son conjoint, ses amis), de............................................

(collègues de travail) et de citoyenneté (membres d’un même pays). Pour les adultes, l’univers professionnel est primordial car il permet à la fois de construire des liens de participation organique (participer à la production tout en étant protégé par son emploi) et des liens de participation élective (des collègues peuvent devenir des amis).

La profession est le critère principal utilisé par l’INSEE pour construire la nomenclature des........................................................................, classement de la population en un nombre restreint de catégories, présentant chacune une ................................

sociale comme les PCSn°………………………).

D’autres critères sont utilisés comme le…………………………………, le……………………………, et le……………………………………………Mais il ne suffit pas que les membres de ces catégories statistiques aient des caractéristiques communes pour qu’ils forment un………………………………..

Il faut aussi………un sentiment d………………………………………, la prise de conscience d’un intérêt commun, Mais certaines PCS présentent une certaine …………………..

sociale.(PCS n° 2) La société n’est pas composée d’individus isolés : quotidiennement un individu entretient des relations, des liens multiples avec d’autres individus.

Les liens sociaux sont variés et se déploient au sein de groupes sociaux qui sont des instances d’intégration et de socialisation : famille, école, groupes de pairs, association, entreprise, réseaux sociaux numériques … Toutes ces instances contribuent à produire du lien social, c’est-à-dire qu’elles permettent à la fois de « compter sur » autrui pour recevoir une protection, mais également de « compter pour » autrui, pour bénéficier de sa reconnaissance.

Comme le montre Serge Paugam, le lien peut-être de filiation (parents-enfants), de participation élective (choisir son conjoint, ses amis), de participation organique (collègues de travail) et de citoyenneté (membres d’un même pays). Pour les adultes, l’univers professionnel est primordial car il permet à la fois de construire des liens de participation organique (participer à la production tout en étant protégé par son emploi) et des liens de participation élective (des collègues peuvent devenir des amis).

La profession est le critère principal utilisé par l’INSEE pour construire la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles, classement de la population en un nombre restreint de catégories, présentant chacune une certaine homogénéité sociale.

D’autres critères sont utilisés comme le statut professionnel, le niveau hiérarchique, et le secteur d’activité . Mais il ne suffit pas que les membres de ces catégories statistiques aient des caractéristiques communes pour qu’ils forment un groupe social.

Il faut aussi un sentiment d’appartenance, la prise de conscience d’un intérêt commun.

Mais certaines PCS présentent une certaine hétérogénéité sociale.(PCSn° 2) II /- Les liens sociaux évoluent dans nos sociétés modernes Objectifs : - Comprendre et savoir illustrer le processus d’individualisation - Comprendre et savoir illustrer l’évolution des formes de solidarité en connaissant la distinction classique entre solidarité « mécanique » et solidarité « organique ». - Comprendre comment les nouvelles sociabilités numériques contribuent au lien social. A/.

Les sociétés modernes se caractérisent par un processus d’individualisation conduisant à une transformation des liens sociaux Objectifs :Comprendre et savoir illustrer le processus d’individualisation DOCUMENT 2 : Individualisation et individualisme Q1/.quelle est la distinction entre individualisme et individualisation? L'individualisme est le Repli sur soi, sur ses intérêts privés, est une forme d’égoïsme.

#individualisation Q1/.

A partir du texte : l’individualisme correspond-il à l’individualisation ? Comment définir cette notion sociologique Individualisme # individualisation Les sociétés modernes se caractérisent par un processus d’individualisation : les individus revendiquent leur autonomie et leur indépendance vis-à-vis des groupes sociaux traditionnels (famille, groupe religieux, village, etc).

Ils s’autonomisent, dans leurs façons de penser ou d’agir, des prescriptions de ces groupes d’appartenance.

Ce processus conduit donc à l’émancipation des individus des tutelles cad de la dépendance des cadres familiaux ou religieux. Exemple: :Processus d’individualisation et religion (Magnard) Q1.

Comment le nombre de baptêmes a-t-il évolué en France entre 2000 et 2016 Le nombre de baptême est passé de 240921 en 2016 à 400327 et 2000 soit a été multiplié par 0.6 cad divisé par 1.6 ou a baissé de 37.5% Q2.

De quelle(s) manière(s) le processus d’individualisation impacte-t-il le lien qui unit les français et la religion ? Illustrez cet impact par d’autres exemples que le nombre de baptêmes. ex: Le processus d'individualisation fragilise le lien qui unit les français à la religion et entraîne du coup un déclin des pratiques religieuses.

Les individus s’émancipent et s’autonomisent par rapport à la religion.

Les comportements sociaux des individus sont de moins en moins régis par les valeurs ou la morale religieuses (catholique ici).

Exemple : déclin du nombre de mariages, hausse des naissances hors mariages, divorces … les individus choisissent de plus en plus leurs normes et les valeurs auxquelles ils adhèrent, sans se soumettre forcément aux normes et valeurs de leurs groupes d’appartenance (famille, groupe religieux...). L’individualisme n’est donc pas de l’égoïsme On peut donc défendre l’individualisme en étant altruiste, par exemple en s’engageant pour défendre les droits de l’homme (associations humanitaires, etc.) L’autonomie des individus ne signifie pas non plus que les individus sont de plus en plus isolés : plutôt, les individus choisissent les liens sociaux qu’ils souhaitent tisser et cultiver.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles