Databac

Synthèse Chapitre 3 : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

Publié le 03/04/2022

Extrait du document

« Synthèse Chapitre 3 : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Objectifs du chapitre : - Comprendre et pouvoir illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux (familles, groupes de pairs, univers professionnel, associations, réseaux). - Connaître les critères de construction des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) - Comprendre et savoir illustrer le processus d’individualisation ainsi que l’évolution des formes de solidarité en connaissant la distinction classique entre solidarité « mécanique » et solidarité « organique ». - Comprendre comment les nouvelles sociabilités numériques contribuent au lien social. - Comprendre comment différents facteurs (précarités, isolements, ségrégations, ruptures familiales) exposent les individus à l’affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux. I- Comment les individus sont-ils reliés : liens et groupes sociaux A - La diversité des liens sociaux Les liens sociaux sont l'ensemble des relations qui relient et unissent les individus les uns aux autres. Le lien social implique que chaque individu peut « compter sur » autrui pour recevoir de la protection matérielle et affective, et « compter pour », c'est-à-dire de pouvoir bénéficier de la reconnaissance d'autrui.

Quatre types de liens peuvent être présentés. Types de liens Exemple/explications Formes de protection « Compter sur » Formes de reconnaissance« Compter pour » Lien de filiation Des aides (financières par exemple) des parents envers leurs enfants. Des aides des enfants envers leurs parents, par exemple pour des travaux d’entretien de leur logement. Solidarité entre les générations Reconnaissance affective Lien de participation élective (choix des amis, du couple…) Des liens amicaux, vont aussi produire de l’entraide (aide financière, aide lors d’un déménagement, soutien psychologique si rupture de couple…). Le mariage de deux personnes. Solidarité interindividuelle, protection rapprochée Réciprocité affective Lien de participation organique Au sein d’une entreprise, les individus ont des liens professionnels, ils sont reliés par leur complémentarité : tous n’ont pas la même fonction et ils doivent compter sur les savoirs et savoir-faire des collègues. Protection contractualisée (contrat de travail, droit du travail,) Sentiment d’utilité, statut social, estime de soi Lien de citoyenneté La protection sociale est un système de solidarité entre les individus. Les retraites et les allocations familiales en sont des exemples concrets. L’élection au suffrage universel de représentant politique (le président de la République par exemple) illustre aussi cette forme de lien. Exemples : assurer le droit de vote, la liberté d’expression, la l’accès aux services publics Protection juridique (droits civils, politiques et sociaux) au titre du principe d’égalité Reconnaissance de l’individu souverain Ces quatre types de liens sont complémentaires et entrecroisés.

Par exemple chaque lycéen a une multitude de liens sociaux : des liens de filiation (avec ses parents), des liens de participation élective avec des personnes qu'il choisit par affinités (avec les amis, physiques ou « virtuels » sur les réseaux sociaux), p.

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles