cours première: La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire ( 1848-1870)
Publié le 11/04/2025
Extrait du document
«
Thème 2 : La France dans l’Europe des Nationalités : politique et
société ( 1848-1871)
Chapitre 1 : La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième
République et le Second Empire ( 1848-1870)
I) La 2ème République : des idéaux démocratique et un échec
pb: pourquoi la 2ème République a-t-elle échoué à mettre en place durablement ses
principes démocratiques ?
La 2ème République se met en place avec la révolution de Février 1848 qui permet de faire
fuir Charles X et qui donne espoir à la France de rentrer enfin dans les principes
démocratiques.
En effet, on retrouvera beaucoup de débats, écrits, oraux qui donneront
l'impression de pouvoir instaurer une possible démocratie.
Corpus documentaire : les idéaux démocratiques de la deuxième république.
Beaucoup de symboles venant représenter les idéaux démocratiques sont présents sur de
nombreuses œuvres et dans les esprits de l'époque.
On y retrouve l'arbre de la liberté
symbole de la révolution, de la vie, de la liberté avec des racines qui stabilise la société, le
drapeau de la Révolution française, Marianne le symbole de la République avec un bonnet
phrygien, symbole de la révolution et un flambeau pour montrer qu'elle guide le peuple;
l'idée de vote; l'allégorie de la République qui tient un faisceau de blé représentant la
prospérité et la force, qui tient une balance symbole d'égalité, de construction, de peuple
unit, la devise “liberté égalité fraternité”…
On voit que la deuxième république est un bouleversement social avec une population qui
a pour volonté d'avoir une démocratie et dès le lendemain de la révolution de 1848 de
nouvelles mesures sont prises par un gouvernement provisoire qui sera à la hauteur des
attentes de la population.
On retrouve donc le décret du 5 mars 1848 qui vient affirmer les
principes démocratiques.
Dans l'article 2, on retrouve comme électeur le peuple, dans
l'article 5 c'est un suffrage universel direct, l'article 6 donne la majorité à 21 ans il faut
posséder des droits civiques et résider dans la commune depuis plus de 6 mois pour pouvoir
voter, L'article 7 indique qu’une personne est éligible à partir de 23 ans, l'article 10 permet à
tout le monde de se présenter sans mettre au péril sa vie avec le salaire de 25 francs par
jour durant les sessions …
Dans le décret du 2 mars 1848, on retrouve que le gouvernement met en avant 2
problèmes: un temps de travail et les hiérarchies entre ouvriers; pour cela il diminue le
temps de travail d'une heure les associations sont possibles mais sans domination.
Ainsi la deuxième république connaît un réel bouleversement social, qui était attendu depuis
1789.
Les demandes démocratique sont fortes et vont être appliquées par le gouvernement
provisoire qui sera aux attentes du peuple et de leurs demandes.
Les demandes sont un
suffrage universel masculin ainsi qu'une politique sociale afin de diminuer les heures de
travail.
Le gouvernement provisoire mettre en place les principes démocratiques (liberté
égalité fraternité) et les valeurs attendu (justice force et abondance).
Pour cela, ils limiteront
le temps de travail d'une heure et vont créer des ateliers nationaux pour lutter contre les
tâcherons avec une embauche par l'État afin de protéger les travailleurs face à l'exploitation
et les pressions sur les salaires avec le marchandage.
De même ils viendront impliquer la
totalité du peuple dans la politique avec le suffrage universel masculin.
ainsi la politique
mise en place par le gouvernement provisoire au début de la Deuxième République est
favorable aux ouvriers.
A) Une République démocratique politique
La République adopte un suffrage universel masculin ce qui entraîne de nouveaux
candidats, il faut donc s'exprimer.
C'est donc la fin de la censure des journaux et la fin du
délit d'opinion.
On retrouve aussi l'abolition de l'esclavage par un décret du 27 avril 1848 par
Victor schœlcher.
C'est un journaliste et homme politique né à Paris qui dès 1830 participe au débat pour
l'abolition des privilèges.
En 1833, il publie un ouvrage qui est un réquisitoire contre
l'esclavage “ de l'esclavage des noirs et de la législation coloniale”.
Il se rendra plusieurs
fois aux Antilles à partir de 1840 et va accélérer son discours: pour lui c'est une urgence de
mettre en place une abolition complète et immédiate.
Peu avant la révolution de Février
1848, il compile plusieurs articles dans un ouvrage “ Histoire de l'esclavage”.
Durant la
révolution de 1848, il est nommé sous-secrétaire d'État à la marine et contribue ainsi à la
création du décret de l'abolition de l'esclavage.
Il est élu député de la Martinique et
représente la Guadeloupe à l'Assemblée législative.
Le décret du 27 avril 1848 est un document fondamental pour l'histoire politique de la
deuxième république mais aussi l'histoire de France.
Il est prit par le gouvernement élu ( du
3 avril)
On a une justification : Dans le préambule il y a un rappel de 2 notions, la première est “
attentat contre la dignité humaine”, ce qui est un principe révolutionnaire de 1789 et qui a
déjà été débattu.
La deuxième est “ violation flagrante du dogme républicain : liberté égalité
fraternité” : Il réactive la présence de la devise qui est un fondement principal de la 2e
République.
Cela affirme que les principes fondamentaux révolutionnaires vont à l'encontre
de l'esclavage; l'assemblée souhaite l'application de la fin de l'esclavage c'est pourquoi il y a
un decret qui décide des modalités
On remarque que l'esclavage est aboli et que le décret laisse un délai de 2 mois pour ceci or
voici les dates réel d'abolition de l'esclavage:
Martinique le 22 mai 1848; Guadeloupe le 27 mai 1848; Guyane le 10 août 1848; réunion
le 20 décembre 1848.
Ce qui prouve une forte réticence des colons.
Mais on remarque que
l'abolition c'est tout de même fait assez rapidement.
En revanche, il reste un problème qui
est celui des propriétaires d'esclaves qu'il faut régler.
Ainsi l'article 5 prévoit une indemnité à
définir par la suite pour les propriétaires : c'est un acte fort de la deuxième République.
Par l'abolition de l'esclavage les esclaves deviennent citoyens et les inscriptions de leur nom
dans l'état civil a lieu c'est une existence juridique il leur est donné.
pour autant les
mentalités ne changent pas rapidement et les anciens esclaves sont fortement controlé, tout
comme les ouvriers.
Ainsi la deuxième république réussi sur le plan politique avec le suffrage universel masculin
et l'abolition de l'esclavage
B) Une République qui (trou??) sur l’aspect social
En effet des mesures sociales sont prises:
- On va diminuer le temps de travail d'une heure
- il y a l'apparition de club politique afin de discuter et d'affirmer ses pensées
- on retrouve deux domaines et catégorie oublié depuis la révolution
° les femmes qui sont mises de côté avec aucune identité juridique n'ayant pas le
vote et qui sont sous tutelle d'un homme.
on leur donne maintenant le droit de
s'exprimer c'est ainsi que des journaux féminins se développe ( “ la politique des
femmes”; “ la voix des femmes”) les femmes réclame une émancipation, des droits,
la possibilité du divorce, ainsi que le droit de vote afin d'être reconnu comme citoyen
active.
on a l'exemple de George Sand qui a écrit et officialisé sa pensée dans “ La
Cause du Peuple”
° les ouvriers : il y a un contexte de socialisme ( ce sont des Républcain démocratique qui
souhaitent une démocratie sociale avec deux axes: l'égalité et la fraternité)Celui-ci s'oppose
au capitalisme libéral.
Les ouvriers qui commencent à pouvoir s'exprimer s'opposent aux
bourgeois qui accumulent d'énormes richesses.
Le gouvernement provisoire avait mis en
place les ateliers nationaux afin de régler le problème des ouvriers, c'est une décision qui a
été réalisée sans mise en œuvre ni organisation, ainsi le travail manque et les ouvriers sont
au chômage c'est donc un échec.
En avril 1848, le gouvernement élu constate que les
ateliers nationaux ne fonctionnent pas et à cette époque le gouvernement a une vision
libérale de la situation.
Les libéraux n’incluent pas l'économie dans l'État donc il ne doit pas
intervenir, il supprime tout et les ouvriers sont encore au chômage.
C) Coup d’état et remise en cause du projet Républicain
On....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHAPITRE 3 – La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire Cours 1. La Deuxième République (1848-1852) : entre espoirs et échecs (p. 92-93)
- (1848- 1870)IIe République et Second Empire
- La place de la démocratie dans la seconde République et le second Empire
- NAPOLEON III, Louis Napoléon Bonaparte(20 avril 1808-9 janvier 1873)Président de la République (1848-1852)Empereur des Français (1852-1870)Fils du roi de Hollande, Louis Bonaparte, et d'Hortense de Beauharnais,il est le neveu de Napoléon Ier.
- Napoléon III Président de la République de 1848 à 1852 et empereur des Français de 1852à 1870, Napoléon III est le fils du roi de Hollande, Louis Bonaparte, etd'Hortense de Beauharnais - donc le neveu de Napoléon Ier.