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cours première: La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire ( 1848-1870)

Publié le 11/04/2025

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« Thème 2 : La France dans l’Europe des Nationalités : politique et société ( 1848-1871) Chapitre 1 : La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire ( 1848-1870) I) La 2ème République : des idéaux démocratique et un échec pb: pourquoi la 2ème République a-t-elle échoué à mettre en place durablement ses principes démocratiques ? La 2ème République se met en place avec la révolution de Février 1848 qui permet de faire fuir Charles X et qui donne espoir à la France de rentrer enfin dans les principes démocratiques.

En effet, on retrouvera beaucoup de débats, écrits, oraux qui donneront l'impression de pouvoir instaurer une possible démocratie. Corpus documentaire : les idéaux démocratiques de la deuxième république. Beaucoup de symboles venant représenter les idéaux démocratiques sont présents sur de nombreuses œuvres et dans les esprits de l'époque.

On y retrouve l'arbre de la liberté symbole de la révolution, de la vie, de la liberté avec des racines qui stabilise la société, le drapeau de la Révolution française, Marianne le symbole de la République avec un bonnet phrygien, symbole de la révolution et un flambeau pour montrer qu'elle guide le peuple; l'idée de vote; l'allégorie de la République qui tient un faisceau de blé représentant la prospérité et la force, qui tient une balance symbole d'égalité, de construction, de peuple unit, la devise “liberté égalité fraternité”… On voit que la deuxième république est un bouleversement social avec une population qui a pour volonté d'avoir une démocratie et dès le lendemain de la révolution de 1848 de nouvelles mesures sont prises par un gouvernement provisoire qui sera à la hauteur des attentes de la population.

On retrouve donc le décret du 5 mars 1848 qui vient affirmer les principes démocratiques.

Dans l'article 2, on retrouve comme électeur le peuple, dans l'article 5 c'est un suffrage universel direct, l'article 6 donne la majorité à 21 ans il faut posséder des droits civiques et résider dans la commune depuis plus de 6 mois pour pouvoir voter, L'article 7 indique qu’une personne est éligible à partir de 23 ans, l'article 10 permet à tout le monde de se présenter sans mettre au péril sa vie avec le salaire de 25 francs par jour durant les sessions … Dans le décret du 2 mars 1848, on retrouve que le gouvernement met en avant 2 problèmes: un temps de travail et les hiérarchies entre ouvriers; pour cela il diminue le temps de travail d'une heure les associations sont possibles mais sans domination. Ainsi la deuxième république connaît un réel bouleversement social, qui était attendu depuis 1789.

Les demandes démocratique sont fortes et vont être appliquées par le gouvernement provisoire qui sera aux attentes du peuple et de leurs demandes.

Les demandes sont un suffrage universel masculin ainsi qu'une politique sociale afin de diminuer les heures de travail.

Le gouvernement provisoire mettre en place les principes démocratiques (liberté égalité fraternité) et les valeurs attendu (justice force et abondance).

Pour cela, ils limiteront le temps de travail d'une heure et vont créer des ateliers nationaux pour lutter contre les tâcherons avec une embauche par l'État afin de protéger les travailleurs face à l'exploitation et les pressions sur les salaires avec le marchandage.

De même ils viendront impliquer la totalité du peuple dans la politique avec le suffrage universel masculin.

ainsi la politique mise en place par le gouvernement provisoire au début de la Deuxième République est favorable aux ouvriers. A)​ Une République démocratique politique La République adopte un suffrage universel masculin ce qui entraîne de nouveaux candidats, il faut donc s'exprimer.

C'est donc la fin de la censure des journaux et la fin du délit d'opinion.

On retrouve aussi l'abolition de l'esclavage par un décret du 27 avril 1848 par Victor schœlcher. C'est un journaliste et homme politique né à Paris qui dès 1830 participe au débat pour l'abolition des privilèges.

En 1833, il publie un ouvrage qui est un réquisitoire contre l'esclavage “ de l'esclavage des noirs et de la législation coloniale”.

Il se rendra plusieurs fois aux Antilles à partir de 1840 et va accélérer son discours: pour lui c'est une urgence de mettre en place une abolition complète et immédiate.

Peu avant la révolution de Février 1848, il compile plusieurs articles dans un ouvrage “ Histoire de l'esclavage”.

Durant la révolution de 1848, il est nommé sous-secrétaire d'État à la marine et contribue ainsi à la création du décret de l'abolition de l'esclavage.

Il est élu député de la Martinique et représente la Guadeloupe à l'Assemblée législative. Le décret du 27 avril 1848 est un document fondamental pour l'histoire politique de la deuxième république mais aussi l'histoire de France.

Il est prit par le gouvernement élu ( du 3 avril) On a une justification : Dans le préambule il y a un rappel de 2 notions, la première est “ attentat contre la dignité humaine”, ce qui est un principe révolutionnaire de 1789 et qui a déjà été débattu.

La deuxième est “ violation flagrante du dogme républicain : liberté égalité fraternité” : Il réactive la présence de la devise qui est un fondement principal de la 2e République.

Cela affirme que les principes fondamentaux révolutionnaires vont à l'encontre de l'esclavage; l'assemblée souhaite l'application de la fin de l'esclavage c'est pourquoi il y a un decret qui décide des modalités On remarque que l'esclavage est aboli et que le décret laisse un délai de 2 mois pour ceci or voici les dates réel d'abolition de l'esclavage: Martinique le 22 mai 1848; Guadeloupe le 27 mai 1848; Guyane le 10 août 1848; réunion le 20 décembre 1848.

Ce qui prouve une forte réticence des colons.

Mais on remarque que l'abolition c'est tout de même fait assez rapidement.

En revanche, il reste un problème qui est celui des propriétaires d'esclaves qu'il faut régler.

Ainsi l'article 5 prévoit une indemnité à définir par la suite pour les propriétaires : c'est un acte fort de la deuxième République. Par l'abolition de l'esclavage les esclaves deviennent citoyens et les inscriptions de leur nom dans l'état civil a lieu c'est une existence juridique il leur est donné.

pour autant les mentalités ne changent pas rapidement et les anciens esclaves sont fortement controlé, tout comme les ouvriers. Ainsi la deuxième république réussi sur le plan politique avec le suffrage universel masculin et l'abolition de l'esclavage B)​ Une République qui (trou??) sur l’aspect social En effet des mesures sociales sont prises: -​ On va diminuer le temps de travail d'une heure -​ il y a l'apparition de club politique afin de discuter et d'affirmer ses pensées -​ on retrouve deux domaines et catégorie oublié depuis la révolution ° les femmes qui sont mises de côté avec aucune identité juridique n'ayant pas le vote et qui sont sous tutelle d'un homme.

on leur donne maintenant le droit de s'exprimer c'est ainsi que des journaux féminins se développe ( “ la politique des femmes”; “ la voix des femmes”) les femmes réclame une émancipation, des droits, la possibilité du divorce, ainsi que le droit de vote afin d'être reconnu comme citoyen active.

on a l'exemple de George Sand qui a écrit et officialisé sa pensée dans “ La Cause du Peuple” ° les ouvriers : il y a un contexte de socialisme ( ce sont des Républcain démocratique qui souhaitent une démocratie sociale avec deux axes: l'égalité et la fraternité)Celui-ci s'oppose au capitalisme libéral.

Les ouvriers qui commencent à pouvoir s'exprimer s'opposent aux bourgeois qui accumulent d'énormes richesses.

Le gouvernement provisoire avait mis en place les ateliers nationaux afin de régler le problème des ouvriers, c'est une décision qui a été réalisée sans mise en œuvre ni organisation, ainsi le travail manque et les ouvriers sont au chômage c'est donc un échec.

En avril 1848, le gouvernement élu constate que les ateliers nationaux ne fonctionnent pas et à cette époque le gouvernement a une vision libérale de la situation.

Les libéraux n’incluent pas l'économie dans l'État donc il ne doit pas intervenir, il supprime tout et les ouvriers sont encore au chômage. C)​ Coup d’état et remise en cause du projet Républicain On.... »

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