Databac

cours l'art

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : cours l'art Ce document contient 9450 mots soit 21 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« I Chapitre l’art. Plan : A- Qu’est-ce que l’art? B- Quelle est sa fin? C- La question de la muséographie et de la responsabilité politique en matière de protection et de valorisation des arts . A - Qu’est-ce que l’art ? Support n°1 : Texte de Hannah Arendt p.96. Ce texte est l’occasion de travailler un nouveau point de méthode. ⚠️ Point de méthode n°4 : l’interrogation philosophique (apprendre à mettre un texte en question). C’est la première action à mener face à un texte, après la lecture (cursive et analytique qui amène à identifier thèmes et principales idées).

L’objectif principal de ces actions est la réussite de l’explication de texte.

(4 h au bac). Celle- ci se réussit étape par étape. Apprendre à mettre en question un texte est la 1ère étape. Entraînement sur le texte de Hannah Arendt : En gros les étapes vont être les mêmes que celles qui ont déjà été vues avec Bachelard : vos outils : 2 points de méthode vus jusqu’ici : n° 1 (la lecture cursive et analytique), n°2 (est- ce grave si on a des avis différents sur un texte?) et votre synthèse. C’est ensuite et sur la base de différents résultats (de la lecture analytique, et de la synthèse réalisée) qu’on peut pourra faire apparaître et exprimer les questions que pose ce texte. 1) faire une lecture analytique.

Choisissez l’une ou l’autre des techniques revues (identification de thèmes par paragraphe / ou recherche de mots clés, d’oppositions, de termes en relations / ou identification des idées essentielles) 2) Faire une synthèse des principaux questionnements du texte puis (une fois fini le point précédent) de ce que ce texte vous inspire à vous comme questions. Exercice : Le texte distingue deux sortes d’objets. Lesquels ? 1) Faire un tableau classificatoire.- exercice fait en classe. Énoncé : dans ce tableau, classez les adjectifs qualificatifs dédiés respectivement aux objets d’usage et aux œuvre d’art.

(lecture analytique.

Outil choisi et imposé : l’ordre linéaire du texte, collectage des mots clés ; les adjectifs qualificatifs choisis par H.Arendt). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles