cours l'art
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
I Chapitre l’art.
Plan :
A- Qu’est-ce que l’art?
B- Quelle est sa fin?
C- La question de la muséographie et de la responsabilité politique en matière de
protection et de valorisation des arts .
A - Qu’est-ce que l’art ?
Support n°1 : Texte de Hannah Arendt p.96.
Ce texte est l’occasion de travailler un nouveau point de méthode.
⚠️ Point de méthode n°4 : l’interrogation philosophique (apprendre à mettre un texte
en question).
C’est la première action à mener face à un texte, après la lecture (cursive et analytique qui
amène à identifier thèmes et principales idées).
L’objectif principal de ces actions est la
réussite de l’explication de texte.
(4 h au bac).
Celle- ci se réussit étape par étape.
Apprendre à mettre en question un texte est la 1ère étape.
Entraînement sur le texte de Hannah Arendt :
En gros les étapes vont être les mêmes que celles qui ont déjà été vues avec Bachelard :
vos outils : 2 points de méthode vus jusqu’ici : n° 1 (la lecture cursive et analytique), n°2
(est- ce grave si on a des avis différents sur un texte?) et votre synthèse.
C’est ensuite et sur la base de différents résultats (de la lecture analytique, et de la
synthèse réalisée) qu’on peut pourra faire apparaître et exprimer les questions que pose
ce texte.
1) faire une lecture analytique.
Choisissez l’une ou l’autre des techniques revues
(identification de thèmes par paragraphe / ou recherche de mots clés, d’oppositions, de
termes en relations / ou identification des idées essentielles)
2) Faire une synthèse des principaux questionnements du texte puis (une fois fini le point
précédent) de ce que ce texte vous inspire à vous comme questions.
Exercice :
Le texte distingue deux sortes d’objets.
Lesquels ?
1) Faire un tableau classificatoire.- exercice fait en classe.
Énoncé : dans ce tableau, classez les adjectifs qualificatifs dédiés respectivement aux
objets d’usage et aux œuvre d’art.
(lecture analytique.
Outil choisi et imposé : l’ordre
linéaire du texte, collectage des mots clés ; les adjectifs qualificatifs choisis par H.Arendt).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cours sur l'art
- Cours sur l'art
- Cours sur l'art
- Art et technique cours
- Au cours d'un entretien sur l'art avec un journaliste, Claude Lévi-Strauss a notamment déclaré : « Je crois au théâtre bien écrit, et surtout bien joué, c'est-à-dire comme l'auteur aurait voulu qu'il le tût ou, à tout le moins, comme une solide tradition l'a établi. Mais je ne supporte pas qu'un metteur en scène ou des acteurs traitent l'oeuvre d'autrui comme la matière première de la leur. » En vous inspirant, par exemple, du théâtre classique tel que vous l'avez étudié et tel qu'il