Databac

Cours de Technique d'expression écrite et orale

Publié le 05/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cours de Technique d'expression écrite et orale. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« CHAPITRE II : LES DIFFICULTES DE LA LANGUE FRANCAISE 2.1 - L’emploi des pronoms Le pronom est un mot représentant un nom dont les fonctions syntaxiques sont identiques à celles du nom.

Le groupe nominal ou l’un de ses équivalents (verbe à l’infinitif, proposition subordonnées) peut être remplacé par un pronom (personnel, relatif, démonstratif, possessif).

Généralement, ce pronom est placé après le groupe qu’il remplace. - Le pronom ‘’y’’ remplace un groupe nominal non humain précédé de la préposition ‘’à’’ Je pense à mon voyage = j’y pense. - Le pronom ‘’en’’ remplace un groupe nominal, un complément d’objet indirect ou un complément d’objet direct précédé de la préposition ‘’de’’ Nos voisins parlent de leur voyage = ils en parlent. NB : ‘’en’’ et ‘’y’’, compléments d’objets indirects ne peuvent pas remplacer une personne. Je parle de mon voyage (de quoi ?) = j’en parle Je parle de Paul (de qui ?) = je parle par de lui ; Je pense à mon examen (à quoi ?) = j’y pense ; Je pense à ma mère (à qui ?) = je pense à elle. Les pronoms relatifs sont variables en genre et en nombre.

Genre et nombre Masculin/ singulier Féminin/singulie r Masculin-pluriel Féminin- pluriel Simple lequel laquelle lesquels lesquelles Avec ‘’ à ’’ auquel à laquelle auxquels auxquelles Avec ‘ de’ duquel de laquelle desquels desquelles Bamba cherche des herbes avec lesquelles il va construire le toit de sa case. - Le pronom ‘ ’dont’’ remplace un nom ou un pronom précédé de la préposition ‘’de’’ quelle qu’en soit la fonction. Je t’avais parlé de ce garçon = le garçon dont je t’ai parlé Le manche du couteau est cassé = le couteau dont le manche est cassé. Les verbes parler, donner, plaire, amener, apporter, concéder, attribuer, signifier, communiquer, dire …, sont toujours suivi de la préposition « à ».

Les employer dans une phrase, recommande donc l’usage du pronom relatif qui convient. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles