cour géo
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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Thème 	2 : 18 heures	 	
LES	 DYNAMIQUES	 DE	 LA	 MONDIALISATION	 	
 
 
QUESTION / SÉQUENCE 	3 : La mondialisation en fonctionnement	 (6 heures).	 	
Le  monde  d’aujourd’hui  se  caractérise  par  des  échanges  de  plus  en  plus  nombreux, 	réalisés  par  des  acteurs  divers  et 	
qui  dépass	ent  les  frontières.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ils  mettent  en  relation  les  différentes  régions  du  monde  et  renforcent  leur 	
interdépendance.
                                                            
                                                                                
                                                                     C’est  ce  processus  que  l’on  appelle  la  mondialisation.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il  a  des  racines  anciennes,  mais  s’est 
radicalement accéléré	 dans la seconde moitié du X	Xème	 siècle.
                                                            
                                                                                
                                                                    L’apparition de nouvelles technologies de l’information 	
et de la communication (les NTIC), ont contribué à réduire les distances 	- temps.	 	
 
 Mondialisation	 :  interdépendance  de  tous  les  espaces  et  de  toutes  les  économies  mondiales  par  une  inte	nsification 	
des  échanges.
                                                            
                                                                                
                                                                     Elle  se  traduit  par  une  multiplication  des  flux  de  marchandises,  de  personnes,  de  capitaux  et 
d’informations à l’échelle mondiale.	 	
 
Objectifs	 : 1, 	2, 4, 5,	 8, 9, 10, 11, 16,17, 18 19	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Problématique	: Quels sont les mécanismes et ac	teurs qui génèrent la mondialisation	 ? 	
 
 
I°/  	Un produit mondialisé	 : l’i	Phone.	 (2 heures)	 	
Pbl	 : En quoi l’IPhone est	-il représentatif du fonctionnement de la mondialisation	 ? 	
 
Infos à l’oral, ne pas noter dans le cours	 : 	
Un  produit  mondialis	é  est  par  défi	nition  destiné  à  être  très  largement  diffusé  dans  le  Monde,  selon  des  stra	tégies 	
soigneusement définies.
                                                            
                                                                                
                                                                    De ce point de vue, le cas des produits d'Apple (iPad et iPhone, en particulier) font l'objet de 
mises  en  scène  très  particulières  :  le  secret  entoure	 jusqu'au  dernier  moment  le  dévoilement  spectaculairement 	
orchestré du produit, par son PDG, Steve Jobs, jusqu'à sa mort en 2011.
                                                            
                                                                                
                                                                    La répercussion média	tique est alors massive 	
et  quasi  mondiale.
                                                            
                                                                                
                                                                     Pour  les  nou	velles  commercialisations,  le  réseau  des  362  App	lestores  (2011)  est  approvisionné  de 	
manière  à  faire  face 	orchestrer  un	e « pénurie	 » qui  provoquera  un  manque  dès  le  début  de  la  commercialisation  du 	
produit  et  pour  répondre 	à  une  affluence  attisée  par  le  suspens  médiatique	 :  partout  dans  le  Monde,  lors  d	es  grands 	
lancements,  se  forment  des  files  d'attente  de  consommateurs  désireux  d'acheter  sans  délai  le  produit  rendu  désirable 
par  les  campagnes  médiatiques	 (voir  la  vidéo  sur  la  présentation  de  l’iPhone  4S  par  LCI	).
                                                            
                                                                        
                                                                     L'atteste  la  massive 	
diffusion des prod	uits dans les premières semaines de commercialisation	 :  Apple a vendu 4 millions d'iPhone 4S en 3 	
jours, à l'au	tomne 201	1.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
 	
A°/  Un succès planétaire.	 	
Supports	 : docs 	p.
                                                            
                                                                                
                                                                    82	-83	, manuel Belin	 + questions.	 	
 	
1°/ Montrez que l’	iPhone fait l’objet d’une distrib	ution mondiale massive.	 	
D'embl	ée,  le  nouvel  iPhone  4S  a  été  diffusé  à  une  échelle  mondiale,  en  deux  temps  brièvement  séparés	 :  lancement 	
d'abord  en  Amérique  du  Nord,  Europe  occidentale,  Japon  et  Australie,  rapidement  rejoints  par  tous  les  autres  grands 
mar	chés (reste de l'Amérique latine, Chine, Inde, Russie, etc.).	 Mais des régions sont délaissées	 : une grande partie d	e 	
l’Afrique et le Sud de l’Asie (ou Asie centrale).	 	
2°/ En quoi ces deux cartes traduisent	-elles une distribution sélective de l’	iPhone	 ? 	
À différentes échelles, les principaux marchés sont évidem	ment privilégiés	 : l'échelle mondiale a déjà été commentée	 ; 	
le cas du Maroc montre, s'il en était besoin, que ce type de pro	duit est avant tout un produit urbain et que le réseau des 	
lieux  de  vent	e  reproduit  assez  fidèlement  la  hiérarchie  urbaine  du  pays.
                                                            
                                                                                
                                                                     La  légende  du  document  permet  aussi  de 	
montrer  la  diversité  des  nationalités  des  entreprises  impliquées.	 A  l’inverse  le  centre  et  le  Sud	-Est  du  pays  diffusent 	
peu ce produit (et pour cause c’est l	e désert et les chameaux téléphonent 	assez 	peu	…).	 	
3°/ Dans quelle mesure l’	iPhone illustre	-t-il une certaine homogénéisation des modes de consommation	 ? 	
L'iPhone fait partie de ces produits qui peuvent facilement 	se diffuser dans des pays tr	ès différents, 	à la fois parce que 	
l'utilisation	 est	 intuitive  et 	surtout  parce  que  ce  genre  de  produit  ne  rencontre	 que  peu  de  pro	blèmes  de  traduction.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il 	
s'agit bien là d'un exemple de pra	tique de diffusion de plus en plus universelle..
                                                                                                                    »
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