Databac

Coucou coureurUn champion de la course à pied.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Coucou coureurUn champion de la course à pied. Ce document contient 327 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Coucou coureur Un champion de la course à pied Voilà un bien étrange oiseau que le coucou coureur, que les Anglo-Saxons connaissent sous le nom évocateur de «roadrunner», coureur des routes.

C'est un proche parent de notre coucou, dont il diffère cependant par son allure, sa taille et la huppe qu'il porte sur la tête.

De mœurs exclusive­ ment terrestres, il se complaît à courir sur le sol.

Il vit dans les maquis épineux des régions sèches de la Californie et du Mexique, où on l'appelle aussi «coq du chaparral».

Il fuit le froid et on ne le rencontre que dans les parties les plus chaudes de ces régions semi-désertiques.

Le coucou coureur n'est pas spécialement adapté à la vie dans ces conditions extrêmes de température et de sécheresse.

Il se protège en cherchant abri sous des buissons denses et va même se cacher jusque dans des terriers.

Incubation; 17 â 19 jours Nombre d"œufs: 3 â 6 Embranchement: Classe: Ordre: 1 Le coucou coureur mente bien son nom, car il peut atteindre 40 km/h sur terrain plat.

C'est là une performance remarquable pour un oiseau.

En revanche, il vole peu et semble prendre son essor aérien comme à regret lorsqu'il ne peut faire autrement pour échapper à un danger immédiat.

Mentionnons qu'en pleine vitesse cet oiseau meut ses pattes à une allure telle qu'on ne les distingue même plus: le coucou coureur paraît littéralement voler au ras du sol.

Le régime alimentaire de ce volatile se compose de coléoptères et autres insectes, ainsi que de lézards.

On l'a même vu chasser des serpents, qu'il tue en les martelant de son bec puissant.

Au contraire de bon nombre de ses parents, ce coucou ne parasite pas les nids d'autres oiseaux, mais construit le sien propre, dans les fourrés bas.

Les jeunes quittent le nid à rage de 1 mois Longueur totale: 50 â 60 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Cuculifonnea Cuculidéa Geococcyx velox (petit coucou coureur) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles