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coucou

Publié le 06/12/2021

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. Dans quel but les hommes se donnent-ils des lois ? Aristote : le juste commun et le juste particulier. 2. Pourquoi écrit-on les lois ? 3. Le droit peut-il garantir la liberté ? 4. La punition est-elle la forme légale de la vengeance ? 5. Faut-il parfois désobéir aux lois ? Peut-on en appeler à la conscience contre la loi ? 6. Est-ce la même chose de faire respecter le droit par la force et fonder le droit sur la force ? 7. Peut-on discerner dans les changements du droit un progrès vers la justice ? 8 . Que pensez-vous de l'adage : < Que la justice s'accomplisse, le monde dût-il s'effondrer ? ( Fiat Justitia, pereat mundus ). 9. Qu'est-ce qu'un homme juste ?
Pascal et le fondement ontologique de l'injustice : l'attachement ( La morale et la doctrine, Pensées, 471-396 ).
Pascal : Texte. La Justice et la raison des effets.
10. Justice des Anciens et des Modernes ( Homère et Kant ).
 
**
 
 
1. Dans quel but les hommes se donnent-ils les lois ?
 
1. Les hommes se donnent ou, plus fréquemment... reçoivent les lois.
Des princes, des prêtres, des philosophes, des juristes, de la coutume...
La < loi > positive est une règle impérative associée à un pouvoir de contrainte.
Elle est prescrite par une autorité souveraine dans une société donnée.
2. La loi < naturelle > est présentée comme < inhérente à la nature des choses >.
Elle est censée exprimer un < ordre transcendant > : l' ordre de l'être, la nature du cosmos, l'harmonie inscrite dans le monde ( cf le Socrate du Gorgiasde Platon ; Aristote, Ethique à Nicomaque, 5, 10. Rhétorique, 1.13 ; Démosthène, second Aristogiton ; le < Logos > de la philosophie stoïcienne, source du cosmopolitisme juridique, Cicéron ).
Ou avoir été donnée aux hommes par une autorité divine :
-le < Dieu > mosaïque ;
- le < Dieu > chrétien ( droit canon ) source surnaturelle de la doctrine du < droit naturel > et de l'universalisme juridique ( Grotius, Locke, Pufendorf... ).
Dans cette perspective, la < Justice > est norme du droit.
Et la transgression de la loi apparaît alors plus ou moins comme un... sacrilège.
Ainsi :
< Il existe une loi vraie, c'est la droite raison, conforme à la nature, répandue dans tous les êtres, toujours d'accord avec elle-même, non sujette à périr, qui nous appelle impérieusement à remplir notre fonction, nous interdit la fraude ou nous en détourne... Cette loi n'est pas autre à Athènes, autre à Rome, autre aujourd'hui, autre demain, c'est une seule et même loi éternelle et immuable, qui régit toutes les nations ; et en tout temps, il y a pour l'enseigner et la prescrire à tous un dieu unique : conception, délibération, mise en vigueur de la loi lui appartiennent également... > Cicéron, De la république, 3, 22.
La loi naturelle est estimée antérieure et supérieure en droit et dignité à la loi positive établie par les hommes :
<&nbs...

« .

Dans quel but les hommes se donnent-ils des lois ? Aristote : le juste commun et le juste particulier.

2. Pourquoi écrit-on les lois ? 3.

Le droit peut-il garantir la liberté ? 4.

La punition est-elle la forme légale de la vengeance ? 5.

Faut-il parfois désobéir aux lois ? Peut-on en appeler à la conscience contre la loi ? 6.

Est-ce la même chose de faire respecter le droit par la force et fonder le droit sur la force ? 7.

Peut-on discerner dans les changements du droit un progrès vers la justice ? 8 .

Que pensez-vous de l'adage : < Que la justice s'accomplisse, le monde dût-il s'effondrer ? ( Fiat Justitia, pereat mundus ).

9.

Qu'est-ce qu'un homme juste ? Pascal et le fondement ontologique de l'injustice : l'attachement ( La morale et la doctrine, Pensées, 471-396 ). Pascal : Texte.

La Justice et la raison des effets. 10.

Justice des Anciens et des Modernes ( Homère et Kant ).   **     1.

Dans quel but les hommes se donnent-ils les lois ?   1.

Les hommes se donnent ou, plus fréquemment...

reçoivent les lois. Des princes, des prêtres, des philosophes, des juristes, de la coutume... La < loi > positive est une règle impérative associée à un pouvoir de contrainte. Elle est prescrite par une autorité souveraine dans une société donnée. 2.

La loi < naturelle > est présentée comme < inhérente à la nature des choses >. Elle est censée exprimer un < ordre transcendant > : l' ordre de l'être, la nature du cosmos, l'harmonie inscrite dans le monde ( cf le Socrate du Gorgiasde Platon ; Aristote, Ethique à Nicomaque, 5, 10.

Rhétorique, 1.13 ;. »

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