Databac

Correction PPO/ Alphonse de Lamartine, un poète en politique.

Publié le 19/04/2024

Extrait du document

« Correction PPO/ Alphonse de Lamartine, un poète en politique. 1) Lors de la révolution de 1848, il fait imposer la République (il était député sous la monarchie de Juillet) et il entre au gouvernement provisoire qui a été mis en place à la suite de la chute de Louis-Philippe (le 24 Février 1848) pour des fonctions importantes puisqu’il est ministre des affaires étrangères. Par son éloquence, il réussit à imposer le drapeau tricolore contre certains révolutionnaires, plus radicaux, qui voulaient imposer le drapeau rouge.

C’est un républicain modéré. 2) C’est avec beaucoup de lyrisme, propre à galvaniser les foules, qu’il dénonce tout ce à quoi renvoit le drapeau rouge : la terreur, les massacres, la division de la France révolutionnaire.

A l’inverse, le drapeau bleu-blancrouge symbolise l’unité de la Nation, ses idées généreuses et qui ont fait la gloire de la France avec ses valeurs de liberté et d’égalité : « le drapeau tricolore a fait le tour du monde, la gloire et la liberté de la patrie ». 3) Au regard de cette caricature, on peut se rendre compte exaltée de Lamartine n’était pas du goût de tous.

Elle est rayée.

Il est représenté ici avec la lyre du poète, on s’écouter parler et d’être déconnecté des réalités aspirations du peuple. que l’éloquence même volontiers lui reproche de populaires, des 4) Il se prononce pour l’élection au suffrage universel du Président de la République tout en sachant que le risque peut être le retour au despotisme.... »

Liens utiles