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Corpus incipit

Publié le 17/05/2020

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« I.

Question sur le corpus Le corpus nous présente trois incipits de rom ans représentatifs de leur époque ; nous découvrons Gil Blas de Santillane écrit par Lesage en 1735 dans le premier texte, dans le second, L’Assommoir d’Emile Zola paru en 1877 et dans le troisième Le Ravissement de Lol V.

Stein de Marguerite Duras publié en 1964.

Chacun remplit pleinement sa fonction d’in cipit en posant dans ces premières lignes les éléments habituels et nécessai res à l’entrée dans l’œuvre.

Chaque auteur rend également compte d’un certain pa rti pris narratif en créant un effet d’attente qui lui est propre.

Nous pouvons donc faire la connaissance de trois personnages, Gil Blas de Santillane qui se p résente lui-même grâce au point de vue interne d’un narrateur à la 1 ère personne , Gervaise qui est dévoilée par le point de vue omniscient d’un narrateur extérieur au récit et Lol V.

Stein présentée par un narrateur personnage racontant à la 1 ère personne .

Chacun est placé dans un cadre spatial réaliste, l’Espagne avec « Oviédo »l.3 et « Salamanque » l.26 chez Lesage, « Paris »l.38 chez Zola et une ville nommée S.Tahla l.1 chez Duras.

Le cadre temporel est moins précis et le lecteur peut supposer qu’il est celui de l’époque de l’œuvre.

Le s points de départ des intrigues sont également donnés : un départ en voyage pour le jeune Gil Bla s, prêt à découvrir le monde et laissant imaginer une suite d’aventures « je mourais d’envie de voir le pays » l.27 ; l’attente angoissée de Gervaise qui guette le retour de Lantier, montrant une situation de couple et de famille au bord de la rupture « Lantier n’était pas rentré » l.10 et une sorte d’enquête sur le personnage de Lol V.

Stein, son caractère et sa vie .

Aussi les documents répondent-ils bien aux fonctions informatives tradi tionnelles d’un incipit.

Mais le rôle d’un début de roman est aussi de retenir l’att ention du lecteur tout en témoignant d’une certaine conception quant à la man ière de raconter une histoire.

Lesage et Zola choisissent d’inscrire leur roman da ns l’illusion réaliste.

Conformément à la pratique des romans du XVIIIe siè cle, le premier cherche à Phrase d’introduction, justifie le corpus, présente les textes (titres, auteurs, dates) Annonce de la démarche, point de départ de la réponse 1ère partie de la réponse Fonction de présentation de l’incipit x personnage x cadre spatio temporel x début de l’intrigue Transition vers la 2ème partie de la réponse 2ème partie : x susciter l’intérêt du lecteur x rendre compte de la démarche personnelle de l’écrivain (époque, mouvement, style). »

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