Corpus incipit
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
I.
Question sur le corpus
Le corpus nous présente trois incipits de rom ans représentatifs de leur
époque ; nous découvrons
Gil Blas de Santillane écrit par Lesage en 1735 dans
le premier texte, dans le second,
L’Assommoir d’Emile Zola paru en 1877 et
dans le troisième
Le Ravissement de Lol V.
Stein de Marguerite Duras publié
en 1964.
Chacun remplit pleinement sa fonction d’in cipit en posant dans ces
premières lignes les éléments habituels et nécessai res à l’entrée dans l’œuvre.
Chaque auteur rend également compte d’un certain pa rti pris narratif en créant
un effet d’attente qui lui est propre.
Nous pouvons
donc faire la connaissance de
trois personnages, Gil Blas de Santillane qui se p résente lui-même grâce au
point de vue interne d’un narrateur à la 1 ère personne , Gervaise qui est dévoilée
par
le point de vue omniscient d’un narrateur extérieur au récit et Lol V.
Stein
présentée par
un narrateur personnage racontant à la 1 ère personne .
Chacun est
placé dans un cadre spatial réaliste,
l’Espagne avec « Oviédo »l.3 et
« Salamanque » l.26
chez Lesage, « Paris »l.38 chez Zola et une ville nommée
S.Tahla l.1 chez Duras.
Le cadre temporel est moins précis et le lecteur peut
supposer qu’il est celui de l’époque de l’œuvre.
Le s points de départ des
intrigues sont
également donnés : un départ en voyage pour le jeune Gil Bla s,
prêt à découvrir le monde et laissant imaginer une suite
d’aventures « je mourais
d’envie de voir le pays » l.27
; l’attente angoissée de Gervaise qui guette le
retour de Lantier, montrant une situation de couple et de famille au bord de la
rupture
« Lantier n’était pas rentré » l.10 et une sorte d’enquête sur le
personnage de Lol V.
Stein, son caractère et sa vie .
Aussi les documents
répondent-ils bien aux fonctions informatives tradi tionnelles d’un incipit.
Mais le
rôle d’un début de roman est aussi de retenir l’att ention du lecteur
tout en
témoignant d’une certaine conception quant à la man ière de raconter une histoire.
Lesage et Zola choisissent d’inscrire leur roman da ns l’illusion réaliste.
Conformément à la pratique des romans du XVIIIe siè cle, le premier cherche à
Phrase
d’introduction,
justifie le corpus, présente les textes
(titres, auteurs,
dates)
Annonce de la
démarche, point de
départ de la réponse
1ère partie de la
réponse
Fonction de
présentation de
l’incipit
x personnage
x cadre spatio
temporel
x début de l’intrigue
Transition vers la 2ème partie de la
réponse
2ème partie :
x susciter l’intérêt
du lecteur
x rendre compte de
la démarche
personnelle de
l’écrivain (époque,
mouvement, style).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire lineaire incipit Splendeurs et misères des courtisanes
- Incipit Bel-Ami de Maupassant lecture linéaire
- CORPUS : Identité et diversité
- corpus: Reconnaissance artistique de la matérialité et de l’immatérialité de l’œuvre
- Corpus - Fonctions du poète