Corpus
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Ce corpus est constitué de trois textes, portant tous sur la guerre, pour la dénoncer : deux textes de
Voltaire d'abord, l'avocat fer de lance des Lumières, auteur du fameux conte philosophique Candide ainsi que
du Dictionnaire philosophique censé concurrencer l'Encyclopédie de Diderot ; puis un texte issu du roman
brutal et marquant Voyage au bout de la nuit par l'auteur controversé Céline.
Il s'agira de montrer ici comment
ces différents textes procèdent pour argumenter, ici contre la guerre. Nous distinguerons deux groupes : les
textes A et C qui entendent persuader et le texte B, qui lui vise plutôt à convaincre de l'horreur de la guerre et
de son imbécillité.
Afin d'argumenter en défaveur de la guerre et de son scandale, les textes A et C, tous deux
fictionnels (issu d'un conte pour Voltaire, d'un roman avec Céline) ont chacun leurs techniques ; pour le texte A
la persuasion repose essentiellement sur des images particulièrement choquantes, ce qui explique la présence
si ce n'est l'omniprésence d'un champ lexical de la violence : « mort », « égorger », « boucherie », « jambes
coupées », « criblés de coups »...
Le texte C lui aussi violent joue plutôt sur l'expressivité qui donne du poids
aux mots et fait résonner dans l'oreille du lecteur l'expérience traumatique de Bardamu héros dépassé à la
guerre : dans le seul second paragraphe, pas moins de cinq points d'exclamation et autant d'interrogations.
Dans la persuasion, rien de tel que de l'impressionner, le marquer, jouer sur son imaginaire ou le faire trembler
pour d'autant mieux l'amener à la réfléchir sur des choses gravissimes.
En revanche, le parti pris par l'article «
guerre » du Dictionnaire philosophique de Voltaire est celui de l'argumentation par la conviction : mais c'est un
article qui ne respecte pas vraiment le schéma argumentatif, puisque la thèse n'y est pas clairement exprimée
(elle se déduit d'après l'anecdote narrée : « la guerre ne sait faire que du mal »), l' arguments est également
implicite (il faut comprendre que la guerre est absurde) ; en fait, l'article repose surtout sur un long exemple,
donné sous forme de petite histoire racontée au présent de narration (« un généalogiste prouve...
»).
Cet
exemple global qui couvre tout le texte se trouve lui-même renforcé par divers exemples : de type historique
(mention de Bajazet et Tamerlan) ou de type religieux (« chaque chef des meurtrier [...] invoque Dieu avant.
»
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