Databac

corpus

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : corpus Ce document contient 2288 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« 1/4 La question de corpus : cours et exemple Barème : Sur 4 points pour les séries S / ES et L, sur 6 points pour la série STG.

Elle consiste en une question qui amène à comparer des textes portant sur le même objet d'étude, signalé clairement (pas de risque de confusion, donc !) Taille : il est parfois demandé de "ne pas excéder vingt l ignes", mais le plus souvent, aucune limitation explicite de longueur de réponse n'est donnée.

L'us age est de rédiger sur une à deux pages (un recto v erso donc).

La réponse tient en un seul "bloc", ce qui n'empêch e pas les alinéas, afin de montrer les étapes dans la réponse.

La réponse est en effet structurée.

En aucun cas les élèves ne traiteront la question s ous forme de catalogue : "Dans le texte A, puis dan s le texte B, dans le texte C et enfin dans le texte D .

..".

On pourra sur les 4 H que dure l'épreuve d' EAF (= bac de français) consacrer 1h à la question de corpus et 3h à l'écriture choisie (dissertation, commentaire ou écrit d'invention, au choix).

LES 5 ETAPES DE LA REPONSE A LA QUESTION DE CORPUS - Introduction: présentation synthétique du corpus proposé, en ajoutant quelques infos (on ne se contente pas de reformuler ou paraphraser le paratexte) sur le mouvement littéraire, le siècle, le genre concerné.

NOTA BENE: cette partie de présentation du corpus e st FACULTATIVE mais conseillée (car une présentation sérieuse donne d'emblée une bonne imag e du candidat, sérieux et cultivé !) - On rappelle la question posée (simple reformulation), - On distingue (libre choix, pourvu que l'on justifie et que l'on indique clairement le critère de distinction) deux groupes dans le corpus; les deux groupes peuve nt être déséquilibrés, peu importe, si cela est justifié.

- On développe, groupe après groupe , en se référant au texte (à l'aide d' exemples ciblés) et en avançant un "argument" principal qui va dans le sens de ce q ue l'on avance.

On ne rentre pas dans les détails, on ne cherche pas à tout dire, on dit l'essentiel, l'évid ent, l'intéressant.

- On conclut en récapitulant très sommairement ce que l'on vient de dire, puis on propose une ouverture .

Pour cela deux méthodes: soit on met un texte en particulier à l'honneur parmi les textes du corpus en se prononçant rapidem ent sur son originalité, son efficacité ...

OU BIEN (solution que personnellement je préfère): on propose (en restant modeste et prudent !) un texte qui aurait eu sa place, selon nous, dans ce corpus, parce que lui aussi pose le problème ou apporte un éclairage intéressant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles