Databac

corpus

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : corpus Ce document contient 456 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Marine Belijar 1L > Question de Corpus Quelle réflexion sur le bonheur proposent les textes ? Le corpus proposé à notre étude se compose de trois textes.

Le premier est un extrait du roman Le Meilleur des Mondes (chapitre 17) écrit par Aldous Huxley en 1932.

Le second est un extrait du roman Un Bonheur insoutenable écrit par Ira Levin en 1970.

Et le dernier est un extrait d'un "essai" intitulé La Chasse au bonheur écrit par Jean Giono en 1990.

Ces trois textes ont été écrits au 20e siècle et ont pour principal sujet une réflexion générale sur le bonheur. Nous verrons donc quelle réflexion sur le bonheur les différents textes nous proposent-ils.

Les textes développent tout d'abord différentes visions du bonheur.

Tout d'abord les textes fantastiques de Huxley et de Levin sont des dystopies et font généralement une critique du bonheur.

Pour eux le bonheur est artificiel et créé scientifiquement.

Etre heureux et ressentir des émotions sont devenus des symptômes qu'une dite "capsule" ou "traitement" parvient à éradiquer parce que la société en a décidé ainsi.

Dans le texte de Huxley, être heureux est artificiel et le "Sauvage" réclame le malheur plutôt qu'un bonheur artificiel.

Dans le texte de Levin le bonheur est synonyme d'aucune liberté ; Copeau, le personnage principal préfère "être malheureux et libre" et "pouvoir ressentir des sentiments que pas du tout".

Quant à lui, Giono fait l'éloge du bonheur dans son essai.

Le bonheur est synonyme de "simplicité" et de "liberté".

On a ici une vision noble car Giono nous dit que nous n'avons pas besoin d'intermédiaires pour être heureux ; c'est un rejet matérialiste.

D'autre part, nous pouvons remarquer des différences entre les textes.

Le texte de Huxley est tout d'abord un récit de science fiction ; une dystopie.

Ou le bonheur est une sorte de déshumanisation ; le bonheur donné par les capsules rend l'humain insensible aux émotions, sans sentiments.

C'est donc une société artificielle que nous propose ici l'auteur.

Par ailleurs Levin, dans son texte, associe les humains qui ont pris le traitement à des "machines", à des personnes contrôlées par un ordinateur qui ne peuvent avoir une opinion ou même des idées.

Dans le dernier texte, Giono nous propose plutôt une réflexion générale sur le bonheur.

Il en fais l'éloge en parlant de son propre opinion.

Pour lui "le bonheur est la liberté". En définitive, imaginer une société sans émotions ni sentiments ou tout est contrôlé par des machines enlève toute sorte d'humanité.

En étant humain nous sommes libres de nos choix et c'est ce que tous les textes veulent nous transmettre c'est l'idée que le bonheur se trouve partout, les sentiments, les émotions… ce qui fait de nous des humains et non des êtres que la société aurait modifié.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles