Databac

corpus

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : corpus Ce document contient 509 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« CAMPILLO Theo Francais 1SSI1 Note Observation Devoir Maison Corpus : Nous sommes dans un corpus à 4 textes.

Tout d’abord le texte 1 est un extrait de L’Abbé Prévost qui s’intitule « Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut » de 1731.

Ensuite, le texte 2 de Stendhal, « Le rouge et le noir » de 1830.

Le texte 3 D’Aragon, « Aurélien » de 1944.

Et pour finir le texte 4, « Corniche kennedy » , de Maylis de Kenrangal de 2008.

Nous nous demanderons donc comment les extraits du corpus mettent-ils en évidence l’intensité romanesque du roman ? Premièrement, dans ces quatre texte le champs lexical de regard est fortement présent, en effet chez l’abbé prévost : « Elle me parut si charmante » (l8), dans le rouge et le noir : « frappé du regard si rempli de grâce de Mme de Rênal »(l 10-11) ou encore « n’avait jamais vu un être aussi bien vêtu »(l 14),dans Auréliens : « La première fois qu’Auréliens vit Bérénice, il la trouva franchement laide » (l1) mais encore chez Maylis de kerangal : « il croise son regard » (l4) mais aussi « lorsqu’elle l’épiait à s’en brûler les prunelles » (l37) Deuxièmement, une description des personnages parait aussi dans les quatre texte, on peut lire dans Histoire du chevalier Des Grieux et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles