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corpus

Publié le 22/05/2020

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« Ce corpus est constitué de trois textes, extraits de pi èces de th éâ tre de diff érentes   époques. Le   premier correspond  à la sc ène d’exposition des  Bonnes  du XX ème. Le second est un extrait de  Dom   juan  é crit par Moli ère au XVII ème. Et enfin, le troisi ème est tir é du  Mariage de Figaro   écrit par   Beaumarchais au XVIII ème si ècle. Le couple ma ître­valet est primordial au th éâ tre. Quelles sont les relations mises en avant par les pi èces de ce corpus   ? En quoi sont­elles  à la fois   similaires et diff érentes   ? Nous verrons tout d’abord les relations traditionnelles puis les relations ma ître­valet.   Une relation traditionnelle est caract éris ée par une hi érarchie inspirant le respect que doit le valet au   ma ître, o ù le vouvoiement est de rigueur qui montre    une relation d’autorit é. Le valet est soumis  à son   ma ître. La ligne 39 «   Monsieur   » chez Moli ère et la ligne 18   «   votre Excellence   » chez Beaumarchais   montre cette hi érarchie. En revanche, le ma ître (Dom Juan notamment) insulte son valet Sganarelle,   de «   ben êt   »  à la ligne 42, ce qui montre que le ma ître a le pouvoir, lui seul a le droit de tutoyer son   valet. De plus, le ma ître et son valet se montrent proches et complices gr âce  à des phrases telles que   «   Je veux bien, Sganarelle, t’en faire confidence   » ou «   je suis bien aise d’avoir un t émoin du fond de   mon  âme   » aux lignes 59­60. Cette proximit é est  également d émontr ée dans les premi ères lignes de   Beaumarchais avec «   autrefois tu me disais tout… Et maintenant je ne vous cache rien   ». Ce couple ma ître­valet peut  être rendu comique comme notamment avec le personnage de Sganarelle   qui appara ît comme na ïf avec la r épétition de «   quel homme   !   ». Il peut  éventuellement distraire le   spectateur et apporter une touche de vivacit é en plus de la mise en sc ène elle­m ême. Le th éâ tre offre   des relations ma îtres­valets traditionnelles. Mais des auteurs plus r écents tels que Jean Genet qui   quant  à lui met en sc ène une relation assez particuli ère.     La relation est particuli èrement ambig üe dans  Les Bonnes . Cette sc ène d’exposition se montre   d éroutante pour le spectateur avec le th éâ tre dans le th éâ tre, o ù les r ôles sont invers és. Le ma ître et   le valet s’affrontent et une tension est perceptible entre les deux sœurs avec par exemple «   les   crachats   » qui pourraient symboliser la volont é de pouvoir  échapper aux humiliations que subissent   les bonnes par leur ma îtresse et se lib èrent en jouant son r ôle. La relation ma ître­valet est difficilement   d éfinissable   : les deux sœurs sont  à place  égale. On dit souvent que les ma îtres et valets sont   compl émentaires, ici cette id ée est renforc ée car ces deux  êtres peuvent former une seule et m ême   personne. Elles peuvent  être inter chang ées. Parfois m ême, le valet n’est pas au­dessus du ma ître hi érarchiquement comme dans le  Mariage de   Figaro . Figaro respecte d’une certaine fa çon son ma ître (il le vouvoie). Mais il peut se montrer isolent   envers lui avec    «   Votre Excellence   » qui est tr ès ironique. Par moment, au lieu de lui r épondre par des   affirmations il lui pose une question comme aux lignes 11­12. Une tension r ègne entre le valet et son   ma ître, il n’h ésite pas  à dire ce qu’il pense  à la ligne 9 «   c’est qu’on en voit partout quand on cherche   des torts   », il fait ce qu’il entend   : «   pour moi j’y renonce   ». De plus, il est cat égorique. Figaro parle   plus que son ma ître. Il n’est pas sup érieur dans la hi érarchie, mais a quelque part le pouvoir. Il fait de   la psychologie et est capable de relever les d éfauts de son ma ître (avec les lignes 32­40). A la fin du   passage, il hausse le ton avec les points d’exclamation. Le personnage de Figaro  évolue et se   d étache de son ma ître. Le th éâ tre met en sc ène les valets et ma îtres au sein de relations traditionnelles comme chez Moli ère   ou au contraire ambig üe comme chez Genet ou Beaumarchais qui lui pr ésente des caract éristiques  à   la fois traditionnelles et ambig ües.. »

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