corpus
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
« Ce corpus est constitué de trois textes, extraits de pi èces de th éâ tre de diff érentes époques. Le premier correspond à la sc ène d’exposition des Bonnes du XX ème. Le second est un extrait de Dom juan é crit par Moli ère au XVII ème. Et enfin, le troisi ème est tir é du Mariage de Figaro écrit par Beaumarchais au XVIII ème si ècle. Le couple ma îtrevalet est primordial au th éâ tre. Quelles sont les relations mises en avant par les pi èces de ce corpus ? En quoi sontelles à la fois similaires et diff érentes ? Nous verrons tout d’abord les relations traditionnelles puis les relations ma îtrevalet. Une relation traditionnelle est caract éris ée par une hi érarchie inspirant le respect que doit le valet au ma ître, o ù le vouvoiement est de rigueur qui montre une relation d’autorit é. Le valet est soumis à son ma ître. La ligne 39 « Monsieur » chez Moli ère et la ligne 18 « votre Excellence » chez Beaumarchais montre cette hi érarchie. En revanche, le ma ître (Dom Juan notamment) insulte son valet Sganarelle, de « ben êt » à la ligne 42, ce qui montre que le ma ître a le pouvoir, lui seul a le droit de tutoyer son valet. De plus, le ma ître et son valet se montrent proches et complices gr âce à des phrases telles que « Je veux bien, Sganarelle, t’en faire confidence » ou « je suis bien aise d’avoir un t émoin du fond de mon âme » aux lignes 5960. Cette proximit é est également d émontr ée dans les premi ères lignes de Beaumarchais avec « autrefois tu me disais tout… Et maintenant je ne vous cache rien ». Ce couple ma îtrevalet peut être rendu comique comme notamment avec le personnage de Sganarelle qui appara ît comme na ïf avec la r épétition de « quel homme ! ». Il peut éventuellement distraire le spectateur et apporter une touche de vivacit é en plus de la mise en sc ène ellem ême. Le th éâ tre offre des relations ma îtresvalets traditionnelles. Mais des auteurs plus r écents tels que Jean Genet qui quant à lui met en sc ène une relation assez particuli ère. La relation est particuli èrement ambig üe dans Les Bonnes . Cette sc ène d’exposition se montre d éroutante pour le spectateur avec le th éâ tre dans le th éâ tre, o ù les r ôles sont invers és. Le ma ître et le valet s’affrontent et une tension est perceptible entre les deux sœurs avec par exemple « les crachats » qui pourraient symboliser la volont é de pouvoir échapper aux humiliations que subissent les bonnes par leur ma îtresse et se lib èrent en jouant son r ôle. La relation ma îtrevalet est difficilement d éfinissable : les deux sœurs sont à place égale. On dit souvent que les ma îtres et valets sont compl émentaires, ici cette id ée est renforc ée car ces deux êtres peuvent former une seule et m ême personne. Elles peuvent être inter chang ées. Parfois m ême, le valet n’est pas audessus du ma ître hi érarchiquement comme dans le Mariage de Figaro . Figaro respecte d’une certaine fa çon son ma ître (il le vouvoie). Mais il peut se montrer isolent envers lui avec « Votre Excellence » qui est tr ès ironique. Par moment, au lieu de lui r épondre par des affirmations il lui pose une question comme aux lignes 1112. Une tension r ègne entre le valet et son ma ître, il n’h ésite pas à dire ce qu’il pense à la ligne 9 « c’est qu’on en voit partout quand on cherche des torts », il fait ce qu’il entend : « pour moi j’y renonce ». De plus, il est cat égorique. Figaro parle plus que son ma ître. Il n’est pas sup érieur dans la hi érarchie, mais a quelque part le pouvoir. Il fait de la psychologie et est capable de relever les d éfauts de son ma ître (avec les lignes 3240). A la fin du passage, il hausse le ton avec les points d’exclamation. Le personnage de Figaro évolue et se d étache de son ma ître. Le th éâ tre met en sc ène les valets et ma îtres au sein de relations traditionnelles comme chez Moli ère ou au contraire ambig üe comme chez Genet ou Beaumarchais qui lui pr ésente des caract éristiques à la fois traditionnelles et ambig ües.. »
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