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corps.

Publié le 07/12/2021

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corps. n.m.
1. PHILOSOPHIE :
forme stable et autonome située dans l'espace à trois dimensions. Le fait, pour le corps,
de s'inscrire ainsi dans l'espace lui confère son aspect concret, sa matérialité. Matière et
forme sont des notions inextricablement liées dans la définition du corps, et s'appellent
mutuellement (car on ne saurait observer une matière sans lui assigner une forme ou
réaliser une forme dans l'espace sans lui conférer une matière). Leur définition constitue
l'enjeu majeur de la plupart des philosophies. Voir aussi âme, concret, dualisme, forme
et substance.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
âme - 1.PHILOSOPHIE
concret
Descartes René
dualisme - 1.PHILOSOPHIE
forme - 1.PHILOSOPHIE
incarnation
matérialisme
substance

2. SCIENCES HUMAINES :
le terme désigne le corps humain, par opposition à l'esprit ou à l'âme. Le corps a été
longtemps, en Occident, l'apanage du discours théologique, nourrissant une philosophie
dualiste, où le corps était la partie indigne de l'être humain, renvoyée à la médecine (qui
n'obtint que tardivement l'autorisation de le disséquer). Le souci du corps, promu par la
phénoménologie de Husserl, repris par les sciences humaines (Merleau-Ponty, Mauss), a
pu se diffuser pleinement dans les sociétés démocratiques (où l'individu a un sens et des
droits), à fort développement économique (où les moyens existent pour satisfaire des
besoins secondaires).
Les psychologues et les psychanalystes ont attiré l'attention sur le fait que la
constitution d'une image du corps (au « stade du miroir « selon Lacan) est le premier
élément de la rupture entre l'enfant et son environnement immédiat. Il lui faut alors entrer
individuellement dans son corps à travers un apprentissage qui lui confère des particularités
culturelles. Par exemple, dans l'île de Bali, l'ensemble des rapports mère-enfant passe par
la mise en oeuvre précoce de techniques corporelles (phases de stimulation par palpage,
pression des doigts, suivies de phases d'impassibilité excessive), visant à produire, le plus
vite possible, une autonomie de l'enfant par l'autocontrôle de son corps. Plus globalement,
toutes les techniques du corps (la gestuelle, les modes de délimitation de l'intimité
corporelle, etc.) varient selon les civilisations. Les formes les plus remarquables de ces
variations culturelles, comme le marquage pictural (peintures corporelles, maquillage) ou
physique (scarifications, circoncisions, excisions, déformations labiales...), l'habillement (la
place de la nudité et de la dénudation), la posture (démarche, manières de se tenir ou de
porter la tête), ne sont que l'expression de la place du corps dans la métaphysique d'une
société. De même en est-il du sort ultime du corps : le conserver par l'embaumement, le
laisser pourrir, le consumer sont des traits culturels généralement liés à des croyances
religieuses.
Le corps apparaît ainsi comme un objet hautement symbolique. S'il porte la marque
d'une culture, il subit aussi l'influence des rapports sociaux qui la constituent, selon des
distinctions de sexe, d'âge, de profession, de résidence, etc. Dans une même société, tous

les groupes sociaux ne portent pas leur corps de la même manière, même si, de plus en
plus, la publicité projette sur eux un schéma unique d'excellence corporelle (le corps mince,
svelte, proportionné, lisse, bronzé...). Ce modèle est incontestablement plus proche des
manières d'être des classes supérieures et des nouvelles classes moyennes que de celles
des classes populaires, plus attachées au corps fort, large et solide, inégalement musclé.
La consécration de ce schéma d'excellence voue certaines femmes (en particulier dans les
classes moyennes) à un perpétuel travail de correction corporelle, au prix d'ascèses
alimentaires ou sportives.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
beauté
costume
embaumement
expression corporelle
maquillage
rites - Rites d'élévation et rites d'inversion
tatouage
Les livres
corps
corps
corps
corps

-

tatouage, page 1269, volume 3
ornements de lèvres, page 1269, volume 3
peinture faciale (Papouasie), page 1269, volume 3
tatouage en relief, page 1269, volume 3

3. MATHÉMATIQUES :
ensemble muni de deux opérations vérifiant les règles du calcul algébrique classique.
Précisément, (K,+,×) est un corps lorsque (K,+) est un anneau commutatif et que
(Kb{0},×) est un groupe. Dans un corps, tout élément non nul a donc un inverse et toute
équation du premier degré ax + b = 0 (où a ¹ 0) a une et une seule solution (l'opposé de b
multiplié par l'inverse de a). Exemples de corps : les rationnels (t), les réels (u), les
complexes (r), les classes de congruence q /pq lorsque p est un nombre premier.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
algébrique - Nombre algébrique
complexes (nombres)
groupe - 3.MATHÉMATIQUES
nombre - 1.MATHÉMATIQUES
rationnel - Corps des nombres rationnels
réel (nombre)

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