Databac

Corneliu Codreanu1899-1938Ancien avocat, violemment antisémite il crée en 1923 un parti ultra-nationaliste proche dunazisme, auquel il donne le nom de " Légion de l'archange Saint-Michel " et qui deviendra,par la suite, la célèbre " Garde de fer ".

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Corneliu Codreanu1899-1938Ancien avocat, violemment antisémite il crée en 1923 un parti ultra-nationaliste proche dunazisme, auquel il donne le nom de " Légion de l'archange Saint-Michel " et qui deviendra,par la suite, la célèbre " Garde de fer ". Ce document contient 135 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Corneliu Codreanu 1899-1938 Ancien avocat, violemment antisémite il crée en 1923 un parti ultra-nationaliste proche du nazisme, auquel il donne le nom de “ Légion de l'archange Saint-Michel ” et qui deviendra, par la suite, la célèbre “ Garde de fer ”.

Aventurier fanatique, il introduit en 1934, par l'assassinat de Jean Duca, Premier ministre libéral, le meurtre dans la vie politique.

Son parti, toléré et encouragé par le roi, connait ; rapidement de grands succès et remporte de nombreux suffrages aux élections de 1937.

Cependant, en 1938, par une subite volte-face, Carol II rompt avec l'Allemagne et dissout la “ Garde de fer ”, pilier de l'hitlérisme en Roumanie.

Codreanu est alors arrêté et selon la version officielle, se fait tuer alors qu'il tente de s'évader du fourgon de police qui le mène au procès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles