Databac

Cormoran à poitrine blanche:Il se rend aussi dans les mangroves.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cormoran à poitrine blanche:Il se rend aussi dans les mangroves. Ce document contient 356 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Cormoran à poitrine blanche Il se rend aussi dans les mangroves Cet oiseau est fréquemment considéré comme une simple sous-espèce du grand cormoran qui niche en Europe et en Asie.

Phalacrocorax carbo comprend alors 7 sous-espèces: carbo en Europe occidentale, sinensis en Europe centrale et dans une grande partie de l'Asie, hanedae au Japon, maroccanus au Maroc, lucidus dans le reste de l'Afri­ que, les deux autres étant répandues en Amérique du Nord et en Australie.

Les principales différences entre le cormoran à poitrine blanche et le grand cormoran concernent la colora­ tion de la face inférieure du corps et la longueur du bec.

Ce dernier atteint en , effet 80 à 109 mm chez le premier contre 65 à 86 mm chez le second.

Le cormoran à poitrine blanche fréquente non seulement les côtes mais aussi les mangroves, le bord des fleuves et des lacs.

Au lac Malawi, il se reproduit au Incubation: 26 à 29 jours probablement Nombre d"œufs: 3 ou 4 Dimensions: 70 x 40 mm Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Oiseaux Pélécaniformes mois de septembre, mais dans l'est africain, la nidification a été signalée entre février et décembre.

L'espèce est sociable et forme des colonies souvent en compagnie de hérons.

Les nids sont construits sur des rochers ou, au bord des eaux douces, sur des arbres, des buissons dominant le lac ou non.

Ils se composent de branches ou d'algues selon les lieux.

Les œufs, bleu vert, sont couverts d'une couche crayeuse.

Il est exceptionnel que le régime alimen­ taire comporte autre chose que des poissons.

Ceux-ci sont capturés avec le bec crochu et saisis derrière les ouïes.

Chez le grand cormoràn, les plus gros­ ses proies atteignent 40 et même 65 cm (dans le cas des anguilles) pour un poids de 500 g environ.

On ignore les détails de l'alimentation du cormoran à poitrine blanche, mais on peut sup­ poser qu'elle est similaire.

Longueur adulte: 92 cm Poids adulte: 3 kg Envergure: 152 cm Longueur du bec: 80 à 109 mm Famille: Genre et espèce: Phalacrocoracidés Phalacrocorax lucidus (cormoran à poitrine blanche) © 197 9.

Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo J.~P.

Doret Imprimé en Italie 16187 167-12 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles