Databac

Corée du Sud.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Corée du Sud. Ce document contient 5030 mots soit 11 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Corée du Sud. 1 PRÉSENTATION Corée du Sud , en coréen Han-guk , pays d’Asie orientale occupant la partie méridionale de la péninsule coréenne.

Sa capitale est Séoul. La Corée du Sud est limitée au nord par la Corée du Nord, à l’est par la mer du Japon, au sud et au sud-est par le détroit de Corée, qui sépare le pays du Japon, et à l’ouestpar la mer Jaune.

De nombreuses îles, au sud et à l’ouest, lui sont rattachées, dont Cheju-do (1 845 km²), au sud-ouest. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief et hydrographie La Corée du Sud s’étend sur une longueur d’environ 450 km du nord au sud, et atteint une largeur maximale, d’est en ouest, de 230 km.

Sa superficie totale est de99 268 km².

Le pays est longé au nord par le 38 e parallèle qui marque la frontière avec la Corée du Nord.

Près de 80 p.

100 de son territoire possède un relief montagneux et accidenté.

Celui-ci culmine au sommet d’un ancien volcan, le Halla-san (1 950 m), situé sur l’île de Cheju-do.

Les principales chaînes montagneuses sont le T’aebaek-Sanmaek et le Sobaek.

Le T’aebaek-Sanmaek traverse le pays, du nord au sud, parallèlement à la côte orientale et culmine à 1 708 m d’altitude, au sommet du Sorak-san.La chaîne du Sobaek, d’orientation sud-ouest / nord-est, culmine au sommet du Chiri-san (1 915 m).

Les plaines, qui occupent moins du cinquième de la superficie du pays,sont concentrées principalement le long du littoral occidental et méridional.

Les côtes, très échancrées, sont bordées de petites îles.

À 100 km au sud, l’île de Cheju-doprésente un relief volcanique. Les deux fleuves principaux de la Corée du Sud, le Naktong (520 km) et le Han (514 km), prennent leur source dans le T’aebaek-Sanmaek.

Seul le Naktong est réellementnavigable.

Il s’écoule vers le sud et se jette dans le détroit de Corée tandis que le Han, tributaire de la mer Jaune, s’écoule vers le nord-ouest. 2.2 Climat Le climat de la Corée du Sud est continental, mais tempéré par les influences océaniques.

Il se caractérise par des hivers froids et secs et par des étés chauds, humides etpluvieux.

La température moyenne est de 1 °C en janvier et de 24 °C en juillet.

Les températures extrêmes, à Séoul, sont de - 12 °C en janvier et de 37 °C en juillet.

Lescontrastes climatiques sont importants, surtout en hiver, entre l’arrière-pays montagneux, qui connaît les températures les plus basses, et la côte méridionale, qui bénéficied’un climat plus clément. Les précipitations annuelles moyennes atteignent environ 1 371 mm à Séoul, au nord, et 1 474 mm à Pusan, au sud.

L’essentiel des pluies est apporté par la mousson d’été(juillet-août).

Celle-ci s’accompagne parfois de pluies torrentielles (500 mm en 3 jours) et de typhons meurtriers. 2.3 Végétation et faune Les forêts de conifères (pins, sapins) et d’arbres à feuilles caduques (érables, ormes, trembles, peupliers) couvrent environ les deux tiers du territoire.

Les plaines côtièresdu sud, bordées de moyennes montagnes, sont couvertes de forêts de bambous, de lauriers et de chênes verts.

Le taux de couverture forestière est en nette régression.

Lesgrands mammifères (tigres, léopards, ours et lynx), qui abondaient sur l’ensemble de la péninsule coréenne, ont aujourd’hui quasiment disparu en raison de la déforestationet du braconnage. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie En 2008, la Corée du Sud comptait 49,2 millions d'habitants.

La densité de la population, 501,4 habitants au km², est l’une des plus élevées au monde.

La grande majoritédes Sud-Coréens se concentrent dans les basses régions côtières du sud et de l’ouest du pays.

Le taux de croissance annuel de la population, en recul constant depuis lesannées 1960, était de 0,4 p.

100 en 2008.

La même année, l’indice de fécondité était de 1,29 enfant par femme. La population est relativement jeune.

En 1999, 22,1 p.

100 des habitants avaient moins de 15 ans et seulement 6,7 p.

100 plus de 65 ans.

L’espérance de vie est de77,4 ans, ce qui place le pays sur la voie d’un vieillissement progressif de sa population. Outre l’importante communauté coréenne vivant au Japon, le pays connaît actuellement un fort courant d’émigration vers les États-Unis.

La Corée du Sud, à l’instar de laCorée du Nord, est un pays homogène sur le plan ethnique.

En dehors de quelque 30 000 Chinois, le pays ne compte aucune minorité ethnique ou linguistique.

Les Coréenssont apparentés aux Mongols. 3.2 Divisions administratives et villes principales La Corée du Sud est divisée en 9 provinces (do) : Kyonggi, Kangwon, Chungchong-Nord, Chungchong-Sud, Cholla-Nord, Cholla-Sud, Kyongsang-Sud, Kyongsang-Nord, Cheju.

Six villes ont le statut de villes métropolitaines (gwangyogsi) : Pusan, Taegu, Taejon, Kwangju, Inchon et Ulsan.

Séoul , qui a le statut particulier de capitale métropolitaine (tugbyolsi), est directement administrée par le gouvernement. L’urbanisation du pays a connu une rapide croissance à partir des années 1960 en raison d’un exode rural massif.

La Corée du Sud est devenue une nation très fortementurbanisée (81 p.

100 de la population en 2005).

L’essentiel des grandes villes et du potentiel économique sud-coréen se localise en périphérie, sur les plaines littorales.Séoul, la capitale, est, avec 9,71 millions d'habitants en 2003, le principal centre économique et urbain du pays.

Parmi les autres grandes villes figurent Pusan (3,66 millionsd'habitants en 2005), premier port du pays, Taegu (2,51 millions d'habitants en 2002), foyer de l’industrie de la soie, Inchon (2,63 millions d'habitants en 2005), principalport de la mer Jaune et avant-port de Séoul, et Kwangju (1,41 millions d'habitants en 2005), capitale administrative de la province du Cholla-Sud. 3.3 Institutions et vie politique Une nouvelle Constitution, approuvée par référendum en 1987, est entrée en vigueur en 1988.

Elle marque le début de la VI e République.

L’aspect dictatorial du régime coréen, régi par les lois sur la Sécurité nationale permettant au pouvoir exécutif de restreindre les libertés individuelles, de décréter la loi martiale et le couvre-feu à toutmoment, s’est estompé depuis 1988 grâce aux réformes entamées par le président Roh Tae-woo et poursuivies, notamment sous la pression populaire, par son successeurKim Young-sam, mais surtout par Kim Dae-jung, opposant de longue date, devenu président de la République en 1998. 3.3. 1 Organisation des pouvoirs La Corée du Sud est une république parlementaire.

Le pouvoir exécutif est détenu par le président, qui est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans non. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles