Databac

Corée du Sud 1992-1993: Les réformes du nouveau président

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Corée du Sud 1992-1993: Les réformes du nouveau président. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/1/450737.txt[13/09/2020 23:43:53]Corée du Sud 1992-1993 Les réformes du nouveau président L'année 1992-1993 a été marquée, en Corée du Sud, par la persistance de la crise économique et la détérioration des relations avec la Corée du Nord, mais on pour ra aussi en retenir un progrès dans la démocratisation, avec l'élection d'un président de la Républ ique civil pour la première fois depuis trente- deux ans.

Lorsque Kim Young Sam a été désigné, en mai 1992, comme le c andidat officiel à la présidence du Parti démocrate-libéral majoritaire, les épreuves que lui engendrerai ent le factionalisme interne étaient encore à venir.

Le chef de l'État, Roh Tae Woo, a annoncé le 18 septem bre sa démission de la présidence du parti, suivi de ses fidèles comme Park Tae Jun, au nom de la neutrali té du gouvernement.

Cette démission allait avoir des implications majeures sur la campagne de K im Young Sam: il ne bénéficierait pas de la bienveillance de l'administration ni de la générosité du patronat comme bailleurs de fonds.

La décision de Roh Tae Woo, apparemment anodine et juste, visait donc en fait à gêner Kim Young Sam.

Les partis d'opposition ne s'y sont pas trompés lorsqu'ils ont salué son choix et accepté de mettre fin au boycottage des travaux parlementaires par lequel ils protestaient depuis un mois contre le refus du gouvernement d'organiser des élections locales.

Des huit candidats en présence, les trois favoris étaient Kim Youn g Sam et Kim Dae Jung du Parti démocrate - les "deux Kim" ayant occupé en rivalité le devant d e la scène politique à partir du début des années soixante - ainsi que Chung Ju Yung du Parti national pour la r éunification, fondateur du groupe industriel Hyundai.

La campagne n'a pas été tout à fait dépo urvue de taches.

C'est ainsi que Kim Young Sam est allé jusqu'à accuser Kim Dae Jung de cacher ses véritab les "couleurs", insinuant sans preuve la proximité idéologique de ce dernier avec le Nord; de même les t endances ploutocratiques exacerbées de Chung Ju Yung ont été remarquées.

Mais dans l'ensemble, le pays n'a jamais connu de campagne électorale aussi propre, reflétant une certaine maturité politi que des électeurs.

La victoire de Kim Young Sam Le 18 décembre Kim Young Sam a été élu président de la Ré publique avec une marge plus importante que les sondages l'avaient laissé prévoir: 42% des suffrages expri més, contre 34% pour Kim Dae Jung et 16% pour Chung Ju Yung.

Toutefois, le régionalisme a continué à fonctionner, les deux Kim ayant obtenu l'essentiel de leurs voix dans leurs provinces natales.

Kim Dae Jung, re connaissant sa défaite, a annoncé son retrait de la vie politique après trois décennies de combat d' opposition libérale au cours desquelles il avait failli perdre la vie, à plusieurs reprises.

Kim Young Sam a pris ses fonctions le 25 février 1993.

Sa devise "Ré forme dans la stabilité" s'est révélée fort audacieuse.

Il a lancé d'emblée une campagne anticorruption q ui a touché principalement les dirigeants du parti gouvernemental, les hauts fonctionnaires et les gé néraux.

La prochaine étape de sa réforme devait être l'atténuation du régionalisme, le mal co réen.

Ces deux initiatives sont apparues essentielles pour restaurer la cohésion sociale et nationale, elle-mê me condition pour un nouveau bond en avant dans la modernisation du pays.

Le pays a semblé en effet avoir besoin d'une mobilisation génér ale pour surmonter la crise économique.

En 1992, le taux de croissance a connu une chute brutale, passant de 8,4 % en 1991 à 5,0%.

Le déficit commercial a bien été réduit de 9,7 milliards de dollars en 199 1 à 4,3 milliards en 1992, et la hausse des prix à la consommation à 4,5%, mais ces résultats ont été obtenus non par l'accroissement des exportations, mais par une baisse des importations due au ralentissement de l'activité économique.

Cette situation est apparue comme le reflet des problèmes structurels auxqu els le pays est confronté.

Jusque- là, l'augmentation des ventes à l'étranger qui avait fait de la Corée du Sud le onzième pays exportateur du monde, était fondée sur la production de masse de biens à fa ible valeur ajoutée; cependant, la forte hausse des coûts de production à partir de 1987, en particulier de s salaires, et de la concurrence plus vive d'autres pays asiatiques (Chine, Taïwan, Indonésie), ont fa it sonner l'heure du changement: il est apparu clair que les industries sud-coréennes devraient aussi déve lopper des produits de haute. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles