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Corée du Nord - 2005-2006: Vers une amélioration économique ?

Publié le 13/09/2020

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« file:///F/Lycée/1/450722.txt[13/09/2020 23:43:52] Corée du Nord 2005-2006 Vers une amélioration économique ? À la fin janvier 2006, après une visite du leader Kim Jong-il au p résident chinois Hu Jintao, le Premier ministre Pak Pong-ju a annoncé que l’objectif annuel était d'« apporter un changement radical à la construction économique socialiste ».

En avril 2006, lors de la 11 e Assemblée populaire suprême, Pak Pong-ju a déclaré que le revenu national 2005 avait dépassé de 0,8 % les prévisions, soit une hausse de 16,1 % par rapport à 2004, tandis que les dépenses auraient été sous-estimées de 4,4 %.

Le budget de la Défense est resté stable, représentant 15,6 % du total.

La p riorité affichée a résidé dans « l’augmentation des capacités militaires dans tous les domaines de la construction socialiste », marquant ainsi une volonté renforcée d’employer l’armée dans le se cteur économique, où elle est déjà fortement impliquée.

À la suite des bonnes récoltes de l’été 2005, et sans dou te pour éviter une intrusion étrangère jugée pernicieuse, les autorités de Pyongyang ont annoncé qu’elles n’ avaient plus besoin de l’aide apportée par l’ONU via son programme alimentaire.

Le bras de fer a continué ent re des organisations humanitaires souhaitant gérer librement l’aide fournie et un gouvernement nord- coréen cherchant à minimiser l’action internationale auprès de son opinion publique.

En avril 2006, selon l ’ONG Good Friends, les rations de nourriture ne devraient plus être distribuées à Pyongyang.

Si c ertains y ont vu un signe d’amélioration économique, d’autres ont pu craindre que le fossé ne se creuse entre privilégiés et laissés-pour-compte.

En mai 2006, après des négociations avec les autorités nord-cor éennes, le programme alimentaire onusien a repris avec seulement 150 000 tonnes destinées à nourrir 1,9 million de personnes pour les deux prochaines années.

Par ailleurs, le 13 octobre 2005, dans le cadre d’une enquête impl iquant des cadres de l’IRA (Armée républicaine irlandaise), la justice américaine a accusé Pyong yang d’avoir contrefait depuis 1989 des billets de 100 dollars.

Tandis que la quatrième série de pourparle rs incluant les deux Corées, la Chine, le Japon, la Russie et les États-Unis, s’est achevée, le 19 septem bre 2005, par un accord inespéré concernant la non-prolifération nucléaire et la coopération bil atérale sur la péninsule coréenne, Pyongyang a souhaité que la livraison d’un réacteur nucléair e civil, prévu en 1994 et suspendu depuis 2003, soit finalement réalisée.

L’affaire des faux dollars a co ntrarié les négociations à six de novembre 2005, qui se sont soldées par un échec, en dépit de la visite à Pyongyang du président chinois Hu Jintao, le 28 octobre 2005.

La Corée du Nord a alors refusé de revenir à la table des négociations tant que les représailles financières de Washington n’étaient pas levé es.

Le 4 juillet 2006, jour anniversaire de l’indépendance américai ne, les essais de missiles nord-coréens de moyenne et longue portée, effectués en dépit de l’accord sig né en 1999 avec l’administration Clinton, ont été ressentis par la communauté internationale comme une provoc ation.

La Chine et la Russie, favorables à une solution diplomatique, se sont opposées au vote d’une ré solution de l’ONU prônant des sanctions draconiennes à l’encontre de Pyongyang.. »

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