Databac

Corée du Nord: 1997-1998

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Corée du Nord: 1997-1998. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/1/450713.txt[13/09/2020 23:43:51]Corée du Nord 1997-1998 Le 8 octobre 1997, Kim Jong-il, fils et héritier du " grand Leader " Kim Il-sung, décédé en 1994, a été investi secrétaire général du Parti du travail de Corée, apr ès l'expiration du deuil national de trois ans de son père.

Il a ainsi accédé formellement au poste de " dirigean t suprême " d'un des derniers régimes communistes totalitaires de la planète.

Cette intronisation a dissipé des suppositions, répandues à l'étranger, sur la fragilité de l'autorité de Kim Jong-il au se in de l'équipe dirigeante nord-coréenne.

Cependant, ce n'est qu'à l'été 1998 que le nouveau maître du régime a hérité de la fonction de président de la République.

La " dynastie " de Kim fait l'objet d'un culte de la personnalité pro prement extravagant.

La naissance en 1912 de Kim Il-sung est traitée comme l'" année zéro " de l'his toire de la Corée du Nord : selon le nouveau calendrier, adopté par le régime, le pays est entré, en 1997, dans l'année 86, c'est-à-dire la " 86e année " de feu le maréchal.

La situation économique s'est encore aggravée après deux anné es d'inondations et la sécheresse de l'été 1997.

En outre, les échecs du collectivisme agraire et une défores tation inconsidérée ont conduit le pays à la famine.

Celle-ci a provoqué d'innombrables morts (les hypoth èses les plus extrêmes ont été émises, allant de 500 000 à trois millions selon les sources).

La récolte de céréales de l'automne 1997 aurait été de 3,5 millions de tonnes inférieure à celle de 1996.

La banquerou te économique et la pénurie alimentaire ont enfin commencé à subvertir de l'intérieur le système col lectiviste : une économie secondaire - parallèle à celle de l'État - s'est largement développée, les marchés libres alimentant une économie de subsistance prospérant un peu partout.

La crise alimentaire a conduit Pyongyang à négocier avec Séoul et Washington.

Du 9 au 10 décembre 1997, les deux Corées, les États-Unis et la Chine ont tenu à Ge nève une première session de pourparlers historiques, lançant un processus de paix dans la péninsule coré enne, plus de quarante ans après la fin de la guerre de Corée.

Dès l'ouverture des discussions, Pyongyang a demandé le retrait des 37 000 soldats américains stationnés en Corée du Sud, tandis que Washi ngton insistait sur une réduction de la tension et l'établissement de la confiance militaire dans la pénin sule.

La deuxième session de conférence quadripartite s'est ouverte à Genève du 16 au 21 mars 1998, mais e lle n'a engendré aucun résultat positif en raison de la position intransigeante du régime nord-coréen.

Alors que les relations de Pyongyang avec Washington et Tokyo n'ont conn u que très peu d'évolution, le changement d'attitude des dirigeants nord-coréens à l'égard de Séoul est apparu remarquable.

Le 4 août 1997, Kim Jong-il, qui était très hostile au président sud-coré en Kim Young-sam, a demandé au gouvernement du Sud de transformer la " politique de confrontation " en " politique de conciliation " avec le Nord.

Ensuite, il a annoncé qu'il observerait très attentivemen t les suites que la Corée du Sud donnerait à cette proposition.

Le régime de Pyongyang n'a, jusqu'au printemp s 1998, pas réagi à l'accession au pouvoir de Kim Dae-jung, élu président du Sud en décembre 1997. Du 11 au 17 avril 1998, le vice-ministres des deux Corées se sont ré unis à Pékin pour discuter de l'aide du Sud au Nord et d'autres " questions d'intérêt mutuel ".

Cette r encontre aura été le premier contact officiel à haut niveau entre les gouvernements sud et nord-coréens depuis la rupture des relations en juillet 1994.

Ces pourparlers ont échoué du fait des divergences d e vues concernant la question de retrouvailles entre les membres de familles séparées des deux Coré es, mais cela n'a pas empêché le nombre du Sud-Coréens visitant la Corée du Nord.

Le régime nord-coréen est apparu rechercher désormais un compro mis avec le gouvernement de Séoul pour sortir le pays de son isolement diplomatique et obtenir l'aide exté rieure nécessaire à la reconstruction d'une économie en faillite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles