Databac

CORE

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CORE Ce document contient 436 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 30 juin 1965 Série No 50 Fiche No 589 CORE 1.

En 1942, dans un restaurant ségrégationniste de Chicago, de jeunes Américains, noirs et blancs, s'installent jusqu'à ce qu'on accepte de les servir.

Ainsi naît le " sit­ in ...

à l'instigation du Congres& on Racial Equality (CORE), que viennent de créer quelques pacifistes, admirateurs de Gandhi.

2.

Avec le Student Non-violent Coordinating Comittee (SNCC) et l'organisation du pasteur Luther King (Southern Christian Leadership Conference), CORE constitue l'aile marchante du mouvement intégrationniste, dont les éléments les plus modérés se groupent au sein de la National Association for the Advancement of Coloured People (NAACP).

3.

Sur le plan matériel, CORE est, après la NAACP, la deuxième organisation intégra­ tionniste des Etats-Unis.

124 sections locales (50 en 1959) rassemblent à travers tout le pays 5000 à 7000 militants et quelque 80 000 membres non actifs qui lui apportent un appui financier.

En 1964, CORE a disposé d'un budget de 900 000 dollars (62 000 en 1959).

4.

A l'origine, CORE concentre ses efforts sur les grandes agglomérations du Nord.

Parmi ses membres, souvent issus des milieux universitaires, syndicaux et religieux, on compte plus de Blancs que de Noirs.

Son action se limite à la déségrégation des lieux publics, tels que restaurants et hôtels.

Sous cette forme, il intéresse surtout la bourgeoisie noire et les Blancs libéraux (Eleanor Roosevelt).

Mais, à partir de 1947, CORE s'attaque aussi à la discrimination raciale en matière d'emploi et de logement (« sit-ins,.

dans les magasins et les services officiels de la construction), s'attirant alors le soutien des Noirs les plus déshérités.

Vers 1957, CORE s'implante dans les Etats du Sud où ses sections groupent, pour la première fois, une majorité "''loire.

5.

Les actions directes les plus spectaculaires (et les plus dramatiques) entreprises par CORE ont été les « Freedom Rides » (voyages de la liberté), organisés de mai à novembre 1961, qui ont abouti à la déségrégation des moyens de transport et des gares sur les réseaux inter-Etats.

Des milliers de personnes y prirent part et un grand nombre d'entre elles furent blessées et arrêtées.

Ces actions donnèrent à CORE une notoriété internationale.

Depuis 1954, l'organisation place au premier rang de ses objectifs l'enregistrement des citoyens noirs sur les listes électorales dans les Etats du Sud.

6.

Malgré les critiques parfois sévères que lui adressent la NAACP et les Blancs libéraux, CORE apparaît actuellement comme l'organisation intégrationniste la plus dynamique, notamment auprès des jeunes.

(Deux des trois étudiants assassinés en 1964 dans le Mississippi étaient membres de CORE.) Une collaboration avec l'autre organisation activiste de la jeunesse noire, le SNCC, est en train de s'établir. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓