Databac

Corail solitaire:Un corail qui vit en profondeur.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Corail solitaire:Un corail qui vit en profondeur. Ce document contient 285 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Corail solitaire Un corail qui vit en profondeur Lorsqu'on évoque le corail, on se représente invariablement un récif tropical aux formes et aux couleurs infiniment variées, dont le nombre de polypes est incalculable.

Or, il existe également des coraux solitaires, ce qu'on ignore généralement, parce que ces animaux marins sont infiniment moins spectaculaires que leurs homonymes coloniaux.

Il existe plus de 200 espèces recensées de coraux solitaires, dont un bon nombre vivent dans les eaux tempérées et même froides.

Ainsi l'espèce Car_yo­ ph_ylla smithi se trouve jusque sur les côtes des îles Britanniques, ce qui est pour le moins inattendu de la part d'un véritable corail.

Le corai.l dit «en gobelet», ou corail-œillet de Smith, illustré ici, est le mieux connu de tous les coraux solitaires.

Tandis que les Diamètre: 2 à 5 cm Reproduction par bourgeonnement Embranchement: Classe: Ordre: 1 coraux coloniaux vivent exclusivement près de la surface, où ils reçoivent suffisamment de lumière solaire, le corail solitaire n'en a pas besoin.

Il est vrai que plusieurs espèces se fixent sur les enrochements côtiers, très près de la ligne des marées basses, mais d'autres prospèrent dans les profon­ deurs abyssales de l'océan.

Ainsi, on en remonte dans les chaluts traînant par 7000 rn de fond.

Le corail-œillet de Smith se montre peu exigeant et vit tout aussi bien à deux mètres de la surface, qu'à plusieurs dizaines de mètres, voire jusqu'à 200 m.

On l'arrache au chalut près des côtes d'Irlande et jusque dans les parages de la Scandinavie.

La grande majorité des espèces de coraux solitaires sont parées de couleurs vives, à l'instar des anémones de mer.

Biologie assez mal connue Famille: Genre et espèce: Cœlentérée Anthozoaires Madréporaires Caryophyllid6e Caryophylla emithi (corail solitaire «en gobelet») 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles