Databac

Coq de roche:Quand il vole, on croit voir une boule de feu.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Coq de roche:Quand il vole, on croit voir une boule de feu. Ce document contient 340 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Goq de roche Quand il vole, on croit voir une boule de feu Le coq de roche est sans doute l'un des oiseaux les plus somptueux.

Son plumage a une couleur unique dans le monde des oiseaux.

Il existe d'ailleurs trois espèces de coqs de roche, don1 l'une est entièrement orange vif, l'autre rouge vermillon et gris.

De cette dernière, il existe une sous-espèce presque entièrement rouge sang, que les ornithologues ont appelée sanguino­ lenta, et qui est très recherchée par les jardins zoologiques et les amateurs.

Le coq de roche est un oiseau forestier, qui se tient toujours près du sol, dans la pénombre de la jungle.

Jamais il ne s'élève jusque dans les cimes des arbres.

Il montre en outre une singu­ lière préférence pour les ravins encais­ sés, où coulent des torrents, sur les flancs des montagnes.

On chercherait vainement des coqs de roche dans la jungle de la plaine amazonienne; c'est Incubation: 28·à 32 jours Nombre d'œufs: 2 Embranchement: Classe: Ordre: 1 dans les Andes et sur les versants des montagnes de la Guyane qu'il faut chercher ce merveilleux oiseau.

Alors que le mâle est paré d'un pluma­ ge sans égal, la femelle ne porte qu'une livrée terne, brune et sans attrait.

Elle se tient cachée et il est extrêmement difficile de l'apercevoir, car elle se confond parfaitement avec le milieu ambiant.

Le coq de roche porte ce nom en raison de l'habitude qu'il a de nicher dans les falaises rocheu:,es.

Il construit un nid de terre et de boue, qu'il accroche à la falaise en un lieu sombre et le plus souvent à proximité d'une cascade.

A l'époque des amours, plusieurs mâles se réunissent en un endroit particulier, dont ils nettoient le sol de leurs feuilles et débris, puis se mettent à danser et à se pavaner en criant pour attirer les femelles du voisinage.

Longueur adu~e: 30 cm Biologie mal connue Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Cotingidés Rupicola peruviana © 1976, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo J.V.

Boisson- Jacana Imprimé en Italie 16 187 20- 476 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles