Copioptère
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Copioptère
Un lépidoptère rare et recherché.
Il existe plusieurs espèces de copioptères, qui toutes vivent en Amérique du Sud.Leur classification est ardue, et probablement y a-t-il encore des formes à découvrir.
C'est que le copioptère est uninsecte nocturne, qui de surcroît habite la forêt tropicale.
Il est par conséquent difficile d'observer un copioptèredans son habitat naturel.Apparenté aux bombyx et aux paons-de-nuit, ce lépidoptère se caractérise par l'allongement extrême des ailespostérieures, comme des rubans.
A quoi peuvent bien servir de tels ornements à l'insecte, étant donnél'encombrement évident et l'entrave qu'ils constituent lors du vol ? Les « queues » du copioptère peuventreprésenter l'équivalent des plumes démesurément allongées du macroptère africain, ou engoulevent à ailesempennées.L'espèce illustrée ici est le copioptère de Bogota, Copiopteryx bogotensis, propre à certaines vallées andines de laColombie.
Très convoité des collectionneurs, ce papillon atteint des prix élevés dans le commerce spécialisé.
Il esttrès fragile : parvenir à l'étaler correctement pour le faire sécher et le placer ensuite dans un cadre à insectesconstitue une performance et une preuve d'habileté manuelle de la part de l'amateur qui le reçoit plié en papillotes.Les chasseurs sud-américains qui font commerce des papillons cherchent de plus en plus à produire des spécimensde première fraîcheur en élevant des chenilles, qui se métamorphosent en insectes parfaits dans des cagesspécialement aménagées.
Ainsi on obtient des papillons n'ayant jamais volé et qui ont conservé toutes leurs écailles,fragiles et éphémères.
Reproduction et développement larvaire inconnusLongueur des ailes postérieures: jusqu'à 13 cmEnvergure: 6 à 7 cmEmbranchement: ArthropodesClasse: InsectesOrdre: LépidoptèresFamille: SaturniidésGenre et espace: Copiopteryx bogotensis (copioptère de Bogota).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓