Databac

Copéine d'Arnold:Un poisson qui pond ses oeufs hors de l'eau.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Copéine d'Arnold:Un poisson qui pond ses oeufs hors de l'eau. Ce document contient 290 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Oopéine d'Arnold Un poisson qui pond ses œufs hors de l'eau! Les copéines, dont on connaît plusieurs espèces, sont de petits poissons vivant dans le gigantesque «océan d'eau douce» que constituent l'Amazone et ses nombreux affiuents.

L'espèce représentée ici est la copéine d'Arnold, Copeina arnoldi, qui habite les eaux de l'Etat de Para, au Brésil.

Depuis de nombreuses années, la copéine est un poisson favori des aquariophiles.

C'est un poisson paisi­ ble, mais il est indispensable de l'élever dans un aquarium couvert, car il peut réaliser des performances de sauteur absolument incroyables.

La copéine se nourrit principalement d'insectes et de petites proies vivantes.

En captivité, elle accepte volontiers les nourritures sèches.

Ce qui est le plus remarquable chez la copéine d'Arnold, c'est son mode de Ovipare Incubation: 3 jours Nombre d'œufs: une centaine Embranchement: Classe: Ordre: 1 reproduction, aussi original qu'insoli­ te.

Le couple nage à la recherche d'une feuille de plante - aquatique ou riveraine- qui surplombe l'eau.

L'un et l'autre des partenaires bondissent hors de l'eau et parviennent à s'accro­ cher à la feuille suffisamment longtemps pour permettre à la femelle d'y coller quelques œufs et au mâle de les féconder.

Ce manège se renouvelle plusieurs fois de suite, jusqu'à ce que la ponte soit terminée.

Les quelque cent œufs sont alors entassés et amalgamés sur le revers de la feuille.

Durant les trois jours que nécessite l'incubation, le mâle se tient constam­ ment sous la feuille et l'asperge d'eau tous les quarts d'heure environ, pour éviter la déshydratation de la ponte.

A leur éclosion, les alevins tombent à l'eau.

Longueur adulte: 5,5 à 7 cm Ce poisson requiert une eau légèrement acide, à la température de 24° à 26° C Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyans Cypriniformea Characidés Copeina arnoldi (copéine d'Arnold) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles