Databac

Coopérations tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale

Publié le 03/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Coopérations tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Géopolitique / Politique.

« Chapitre 3: CoopŽrations Tensions et RŽgulations aux ƒchelles Mondiale, RŽgionale et Locale En quoi existe-il une gouvernance mondiale et pour quelles limites ? A- Des coopŽrations ˆ toutes les Žchelles 1 - Des institutions internationales et rŽgionales La premire coopŽration mondiale est le G7, il a ŽtŽ crŽe en 1975, ˆ lՎpoque ils nՎtaient que 5.

A un moment la Russie faisait partie de cette coopŽration qui sÕappelait alors le G8, mais elle a ŽtŽ expulsŽe ˆ cause de son agressivitŽ envers lÕUkraine.

Les pays membres sont les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, lÕAllemagne, lÕItalie et le Japon. Au moment de sa crŽation il reprŽsente ⅔ de la richesse mondiale, en 2019 ce nÕest plus que 50%, ces pays ne reprŽsentent cependant que 10% de la population mondiale.

Il existe aussi le G20, qui comprend aussi les 7 pays du G7, il a ŽtŽ crŽe en 1999, il regroupe 19 pays, plus lÕorganisation de lÕUnion EuropŽenne.

Il regroupe les ⅔ de la population mondiale et 90% de la richesse mondiale.

IL a ŽtŽ crŽe dans le but de regrouper les ministres des finances dans le but dՎviter une crise Žconomique mondiale.

A partir de 2008, le G20 regroupe les chefs dՎtats.

Ces groupes font des concertations, les participants Žvoquent les grands problmes actuels et tenter dÕapporter des rŽponses communes aux grands enjeux du globe.

LÕOMC, lÕorganisation mondiale du commerce, fondŽe en 1995, qui a son sige ˆ Genve, qui prend la relve du GATT (gŽnŽral agreement on tariffs and trade).

LÕOMC cherche a faciliter les Žchanges, favoriser le libre Žchange, lÕOMC permet aussi aux Žtats de rŽgler leurs diffŽrents commerciaux.

Depuis 1995,350 solutions ont ŽtŽ apportŽes, pour 596 problmes posŽs.

Le FMI (Fond MonŽtaire International) qui a pour sige Washington, a ŽtŽ fondŽ en 1945 et regroupe 189 pays.

Le r™le du FMI cÕest la gestion des crises monŽtaires et financires.

La Banque Mondiale, siŽgeant aussi ˆ Washington, crŽŽe en 1945, elle accorde des aides financires pour promouvoir le dŽveloppement.

LÕONU, fondŽe en 1945, siŽgeant ˆ New-York, regroupe 193 pays membres.

Un des six grands organes de lÕONU est lÕECOSOC, le conseil Žconomique et social. Il y a aussi des coopŽration ˆ lՎchelle rŽgionale.

LÕUnion Africaine, regroupe 55 pays, crŽŽe en 2002, elle promeut la dŽmocratie, des droits humains et du dŽveloppement.

Il y a lÕAlena, depuis 1994, qui se nomme dŽsormais AEUMC (Accord Etats-Unis Mexique Canada) depuis 2018) cette union reprŽsente ¼ des richesses mondiales.

Il y a le Mercosur, marchŽ commun dÕAmŽrique du sud, crŽe en 1991, il compte aujourdÕhui 4 pays, et reprŽsente 8% du PIB mondial.

LÕASEAN, en Asie du Sud est, comprend 10 pays, crŽe en 1967.

Le Resep (ASEAN + 3) reprŽsente 30% du PIB mondial. Caricom (communautŽ des cara•bes) comprend 15 pays et reprŽsente 0,5% du PIB mondial.

Le CCG (conseil de coopŽration des Žtats arabes du golfe), crŽe en 1981, reprŽsente 8% du PIB mondial.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles