Databac

Contexte:Pour avoir fait tomber la tête d'un roi, pour avoir remis en cause dix siècles de certitudes, la France a vu se lever contre elle toutes les monarchies de l'Europe.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Contexte:Pour avoir fait tomber la tête d'un roi, pour avoir remis en cause dix siècles de certitudes, la France a vu se lever contre elle toutes les monarchies de l'Europe. Ce document contient 173 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Contexte : Pour avoir fait tomber la tête d’un roi, pour avoir remis en cause dix siècles de certitudes, la France a vu se lever contre elle toutes les monarchies de l’Europe.

Il lui a fallu être intraitable, implacable pour tenir tête.

Il lui a fallu avoir recours à la terreur. Et la France n’en peut plus d’avoir peur d’elle-même... Fête de l'Etre suprême : Célébrée le 20 Prairial An II (8 juin 1794), elle inaugure le culte rationnel voulu par Robespierre. Comité de salut public : Organisme composé de neuf membres créé par la Convention le 6 avril 1793 pour prendre les mesures de défense intérieure et extérieure imposées par les circonstances urgentes. Comité de Sûreté générale : Organisme créé par la Convention le 2 octobre 1792, chargé de mettre en œ uvre les mesures contre les suspects. Convention : Assemblée constituante qui succède à l'Assemblée législative le 21 septembre 1792 et qui siège jusqu'au 26 octobre 1795. Tribunal révolutionnaire : Tribunal d'exception mis en place par la Convention le 10 mars 1793 et supprimé le 31 mai 1795.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles