Databac

Contexte historique de la piece Phedre de Racine

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Contexte historique de la piece Phedre de Racine Ce document contient 160 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Phèdre est la dernière tragédie profane de Racine avant un long silence de douze ans au cours duquel il se consacrera au service du roi et à la religion.

Une nouvelle fois, il choisit un sujet déjà traité par les poètes tragiques grecs et romains. Phèdre, créée le 1er janvier 1677 sous le titre Phèdre et Hippolyte sur la scène de l'Hôtel de Bourgogne, a subi la concurrence d'une autre Phèdre et Hippolyte due à Nicolas Pradon, et créée deux jours plus tard sur la scène du théâtre de l'Hôtel Guénégaud.

La confrontation tourna immédiatement à l'avantage de Racine, et la pièce de Pradon fut oubliée au bout de quelques mois, mais ce fut l'occasion d'une querelle littéraire qui, elle-même, déboucha sur l'Affaire des sonnets.

En France le sujet avait été traité déjà plusieurs fois, en particulier par Robert Garnier, auteur d'unHippolyte un siècle plus tôt, puis par Gabriel Gilbert qui avait écrit un Hypolite ou le garçon insensible (1647).  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles