Databac

CONTE UTOPIQUE

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CONTE UTOPIQUE Ce document contient 1032 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Devoir de Français Consigne : Présenter un univers utopique en vous appuyant sur les caractéristiques du genre à travers lequel vous ferez implicitement la critique du notre monde.

(…) C’est après un long voyage difficile et tumultueux que Bryan et Ilan arrivèrent alors sur une île.

Après avoir attentivement regarder la carte qu’ils possédaient, ils ne virent, malgré tous, aucun point de celle-ci correspondant à l’endroit où ils se trouvaient.

Cependant, ils prirent tous de même l’initiative de descendre de leur barque marquée par les coups du voyage.

Dans un premier temps, c’est seulement un tas de sable accompagné de quelques palmiers qui remplissaient le paysage.

C’est seulement après être entrée dans la jungle que les deux navigateurs se retrouvèrent dans ce que l’on appelle « un monde parfait ». En effet, derrière ces arbres et se paysage aux allures exotiques et tropicales, se trouvé une ville inconnue du reste du monde mais pourtant assez similaire.

Elle avait des allures newyorkaises surement dû à ses grands édifices étrangement bien construits.

On pouvait également lui associer une petite touche émirienne par le cortège de belles voitures particulièrement calme et harmonieux qui animer les routes eux même construites et organisés de la meilleure des manières. On pouvait entendre des rires et de la bonne humeur à tous les coins de rues.

On voyait au loin des personnes toutes différentes les unes des autres mais partageant toutes une grande beauté et une prestance indéniable.

Sur aucuns visages n’apparaissaient des larmes ou tout autre signe de tristesse ou de mécontentement.

Surpris par la beauté du paysage et de ceux qui y vivaient, Bryan et Ilan furent alors tentés de questionner les habitants au sujet de ce qu’ils voyaient.

À leur grande surprise, les citoyens se montrèrent très aimable et coopératifs sans compter le fait qu’ils parlaient la même langue.

L’un d’eux leurs proposa même d’en discuter autour d’un café, ce que les deux navigateurs acceptèrent.

Ils s’en allèrent alors en direction du centre-ville où l’atmosphère et le paysage étaient également très agréable.

Une fois assis et le café servie (d’ailleurs très rapidement...) l’homme, vêtu avec une élégance remarquable commença alors son explication : « Vous n’êtes pas les premiers à atterrirent sur cette île, cependant, si vous le décidez ainsi vous serez les premiers à la quitter.

Inconnu du monde, cette île se nomme Oktencia et a été créée par deux personnes originaire de votre monde.

À vue d’œil vous verrez que nous ne sommes pas si différents de vous d’un point de vue matériel.

En effet, les marques de voiture sont les mêmes tous comme celles d’habits, de nourriture ou encore de produits de toutes sortes.

La seule chose, mais pas des moindres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles