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CONSTRUIRE UNE INTERPRÉTATION

Publié le 10/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CONSTRUIRE UNE INTERPRÉTATION Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie. c. Respecter le texte Chaque texte impose une stratégie de lecture particulière, réclame une approche singulière. • Se libérer des présupposés. Il n'y a donc pas d'explication préfabriquée et seule, encore une fois, la pratique assidue de l'exercice vous amènera à ce plaisir ludique de l'explication, proche, somme toute, de l'enquête policière. • Ne jamais contraindre un texte. Il faut rester très vigilant et ne pas assigner à toute force un sens unique au texte, ni le ranger dans une catégorie (ainsi, un texte réaliste qui négligerait la dérision même du réalisme), ni plaquer un savoir extérieur, biographique, historique, sur un texte qui doit être respecté en tant que texte littéraire et non simple témoignage d'un auteur, d'une époque. B. SÉLECTIONNER a. Hiérarchiser Les hypothèses de lecture ne sont pas fermées les unes aux autres. Il faut donc les faire se critiquer mutuellement, les rapprocher afin de savoir si elles sont compatibles, si elles ne se contredisent pas.

« : CONSTRUIRE· UNE l'NTERPRÉTATION · · A.

CONFRONTER a.

Reconnaître la difficulté Il y a, nous l'avons vu, différentes entrées dans un texte, plu­ sieurs voies d'approche, qu'on ne peut, malgré un bon bagage (littéraire, historique, linguistique, stylistique ...

) réussir à explo­ rer toutes à la fois sans risquer la confusion.

Ils' agit bien de pro­ poser un discours cohérent, organisé, qui ne s'éparpille pas dans toutes les directions empruntées jusque-là.

• Dégager une interprétation.

Il faut alors confronter toutes ces pistes : tout repérage révèle une signification qui elle-même engage une interprétation.

Dans le texte de Flaubert, le lecteur repère une expression intéressante: « brouillard lumineux», qu'il identifie comme un oxymore.

S'arrêter à ce stade descrip­ tif en signalant qu'il y a là un oxymore, un présent, un pronom personnel, etc., est proscrit.

• Donner un sens.

Tout l'intérêt des deux exercices repose pré­ cisément sur la construction d'un sens à partir de matériaux faciles à rassembler.

Dans ce cas, l'expression signifie que le pay­ sage reflète l'extrême confusion des sentiments de Frédéric, chez qui l'exaltation amoureuse se mêle aux rêves d'avenir grandiose; c'est donc un élément possible, une hypothèse de lecture qui servira à interpréter le personnage de Frédéric comme un repré­ sentant du romantisme.

Que faire ensuite de ces hypothèses de lecture ? b.

Rassembler L'analyse d'un texte n'est pas une superposition de différentes lectures d'une même phrase.

Il faut repérer une ligne de force vers laquelle c!>nvergent les hypothèses avancées par chacune des démarche~.

Cette ligne de force, cet axe fondera alors l'in­ terprétation g:obale du texte.

• Tenir con\pte du mouvement du texte.

Il faut avoir conscience que le déroulement du texte impose sa logique, ses enchaînements, ses motifs, et que la démarche analytique contrarie parfois cette logique.

• Trouver un équilibre.

Pourtant, l'objectif est de maintenir un subtil équilibre entre trois rapports : le rapport successif du texte qui se déplie ligne à ligne, le rapport entre l'explication et. »

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