Databac

Constantin XII Paléologue Dragasès1404-1453Le despote Constantin, fils de Manuel II et d'Hélène Dragas, mit fin à la dominationfranque en Morée (1429).

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Constantin XII Paléologue Dragasès1404-1453Le despote Constantin, fils de Manuel II et d'Hélène Dragas, mit fin à la dominationfranque en Morée (1429). Ce document contient 244 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Constantin XII Paléologue Dragasès 1404-1453 Le despote Constantin, fils de Manuel II et d'Hélène Dragas, mit fin à la domination franque en Morée (1429).

En récompense, son frère Jean VIII le désigna pour héritier, d'autant que Constantin partageait ses idées sur la nécessité vitale de l'union religieuse avec Rome.

Le 6 janvier 1449, Constantin était couronné empereur dans la métropole de Mistra.

Dès son arrivée à Constantinople, il renouvela le traité avec Murat II.

Mais la rivalité de ses frères, les despotes Thomas et Démétrios, compromit gravement l'union des forces grecques contre la menace turque sur le Péloponnèse.

La désunion régnait de même dans la capitale bloquée par le nouveau sultan Mahomet II.

Constantin XII décida de proclamer solennellement l'union, malgré l'opposition d'une grande partie de l'Église, des dignitaires de la cour et du peuple (12 décembre 1452).

Pendant ce temps, Mahomet II construisait des fortifications sur le Bosphore.

Le siège commença le 7 avril 1453.

La poignée de défenseurs, commandée par l'empereur et le Génois Giastiniani, repoussait de plus en plus difficilement des attaques sans cesse renouvelées.

Lorsque Mahomet II eut réussi à faire passer ses navires dans la Corne d'Or, la défense devint précaire.

L'assaut final fut lancé le 29 mai 1453.

À la nouvelle de la blessure mortelle de Giustiniani et de l'entrée des janissaires par une poterne, Constantin XII se jeta pour mourir dans la mêlée. On ne reconnut son cadavre qu'aux aigles d'or brodées sur ses brodequins de pourpre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles