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Conseils de méthode pour la dissertation littéraire

Publié le 30/06/2020

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« Ces questions dirigeront le raisonnement dans une progression logique. Elles ne seront donc jamais des questions rhétoriques ou, à plus forte raison encore, de fausses questions. En outre, elles s'enchaîneront réellement entre elles, puisqu'il ne sera possible de répondre à une- question que si l'on dispose des réponses à la question précédente. Ainsi, ces grandes questions constitueront les pôles articulés d'un raisonnement dynamique. Par conséquent, la problématique n'est nullement un alignement et un assemblage de deux ou trois niveaux de réflexion stéréotypés qui pourraient permettre d'englober le sujet. Cela conduirait en effet à un plan artificiel caractérisé par la description, l'immobilisme et même l'inertie. Pour chaque sujet, il faut trouver des termes de problématique susceptibles de créer un raisonnement spécifique. Bon nombre de questions écartées pour constituer la problématique étant, - quoi qu'il en soit, en situation dans la réflexion d'ensemble peuvent être utilisées en vue de composer ou même d'alimenter les sous-parties de la dissertation. fl est ainsi assez souvent. possible de rentabiliser la plus grande partie du travail d'interrogation. Au fond, une bonne problématique joue, sous une forme ou une antre, sur des questions en elles-mêmes fondamentales. - En quoi ? ou Dans quelle mesure ? Comment? ou par quels moyens ? Pourquoi ou Pour quelles raisons ? -, c'est-à-dire des questions qui bannissent la description et dynamisent le raisonnement. fl faut donc retenir que la problématique d'un sujet général, qui a tendance à rayonner, doit constituer une circonscription pertinente, et que celle qui concerne un auteur et une œuvre doit toujours permettre, grâce à un prisme bien défini, d'analyser des points particuliers qui se révèlent assez souvent fondamentaux, sauf quand l'œuvre est trop variée ou contradictoire, ce qui est très rare. Quant à la problématique efficace pour un sujet de littérature comparée, elle interroge la plupart du temps explicitement ou implicitement sur le pourquoi des ressemblances et des différences des œuvres proposées, et cela sur des points précis. Les questions posées doivent concerner toutes les œuvres du sujet. Dans ce type de dissertation, en effet, il y a de grandes probabilités que le sujet implique une réflexion sur chaque projet littéraire et sa signification. En littérature comparée, on progresse dans une certaine mesure par ponctualisations successives sur le projet littéraire. Parmi toutes les œuvres, il peut cependant s'en trouver une qui nécessite, du fait de sa complexité ou de son originalité, des développements plus importants. Pour les dissertations concernant une œuvre et à plus forte raison en littérature comparée, il est bon de se demander, en préalable à toute réflexion, s'il existe un ou des textes fondateurs des œuvres sur lesquelles on a à disserter. Cela permet parfois d'aller beaucoup plus loin dans l'approfondissement simultané du sens du sujet et des œuvres. ...»

« I. Conseils de méthode 1.

Sens de l'épreuve La dissertation est en général l'une des épreuves les plus importantes, sinon la plus importante, aux examens et concours littéraires.

Qu'il s'agisse en effet des dissertations portant sur un sujet général, sur un auteur et une œuvre ou de la dissertation de littérature comparée, force est de constater leur considérable coefficient.

Il est tout à fait évident que la réussite à ces épreuves conditionne le résultat final.

Pourquoi ont-elles cette prépondé­ rance? Elles sont destinées à tester les qualités intellectuelles ainsi que la personnalité du candidat.

En effet, ce sont les efforts d'analyse et de synthèse dont le devoir témoigne qui déterminent l'apprécia­ tion des correcteurs.

Il faut donc faire p�$t}( de raisonnement, d'organisation et de sens critique.

Ces qualités premières doivent cependant être secondées de discernement, de clarté, d'élégance d'expression et s' ap puyer sur une solide culture, car une disserta­ tion littéraire est avant tout une proposition de démonstration honnête, convaincante et nette, fondée sur des connaissances à la fois approfondies et dominées.

Elle doit logiquement aboutir à une prise de position justifiée, sans jamais s'égarer, ou pire, s'enliser dans la confusion, la description et la lourdeur.

Pour toutes ces raisons, la maîtrise réfléchie d'une méthode apparaît véritablement essentielle.

C'est en effet la méthode qui, en permettant de structurer efficacement la dissertation, constitue à la fois la preuve de l'intelligence du candidat et le moyen de mettre en valeur sa culture, sa personnalité, de créer un véritable rapport intellectuel avec le lecteur.. »

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