Databac

CONRAD

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CONRAD Ce document contient 1088 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Une enfance tragique C test en Ukraine que naît, en 1857, Teodor Josef Konrad N alecz Korzeniowski, dit Joseph Conrad.

Ses parents sont Polonais et propriétaires terriens, mais les opi­ nions nationalistes qu'ils manifes­ tent ne plaisent pas au régime tsariste ; en 1862, ils sont exilés de force dans le Nord de la Russie, où la mère de Josef Konrad ne résiste pas longtemps aux souffrances de la déportation.

Elle meurt, peu avant son mari.

C'est un oncle qui re­ cueille alors le jeune Josef, qui fait ses études à Cracovie.

Passionné de géographie et de voyages, poussé par son caractère aventureux, il quitte alors la Pologne et se rend à Marseille, où il s'embarque comme matelot dans la marine marchande.

De par les mers P our Konrad commence alors une période mouvementée de trafics divers, allant du négoce plus ou moins licite à la contrebande, notam­ ment pour les légiti­ mistes français avec qui · il s'était lié.

Il connaît aussi un amour malheureux qui l'amène à tenter de se suicider et à quitter la France.

En · 1876, on le retrouve engagé dans la guerre civile espagnole, aux côtés de Don Carlos.

En 1878, il gagne l'Angleterre, sans connaître un seul mot d'anglais, et il reprend la mer, cette fois sur les lignes anglaises de l'Australie et de l'océan Indien.

Il devient comman­ dant et citoyen britannique en 1886, prenant ses premières leçons d'anglais en lisant Shakespeare à ses moment perdus.

Une nouvelle dé­ ception amoureuse, sur l'île Maurice, JOSEPH AD Portrait de Joseph Conrad par Walter Tittle (1923-1924) L'artiste s'adresse à notre capacité de goûter et de nous émerveiller, au sens du mystère entourant nos vies, à notre sens de la pitié, de la beauté de la douleur, à ce sentiment latent d'association à toute création.

C'est à Marseille (ci-contre) que Joseph Conrad entra dans la marine.

Il avait alors dix-sept ans, âge auquel fut sans doute prise la photo ci-dessous ( x1xe s1~:cu : ~ ----. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles