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Connaître rend-il meilleur ?

Publié le 10/12/2021

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S'il lui arrive, sur un point particulier, de légitimer l'opinion, c'est pour d'autres raisons que celles qui fondent l'opinion ; de sorte que l'opinion a, en droit, toujours tort. L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s'interdit de les connaître. On ne peut rien fonder sur l'opinion : il faut d'abord la détruire. Elle est le premier obstacle à surmonter. Il ne suffirait pas, par exemple, de la rectifier sur des points particuliers, en maintenant, comme une sorte de morale provisoire, une connaissance vulgaire provisoire. L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu'on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas díeux-mêmes. C'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique.

Connaître, c’est avoir un jugement vrai sur les choses, leur fonctionnement, leurs causes, leurs constitutions. C’est le but de toute discipline de recherche, par exemple de la philosophie.
Le fait d’être « meilleur « appartient à première vue à un domaine autre que celui du « connaître « : est en jeu dans le fait d’être meilleur la qualité morale de l’homme.
L’enjeu est ici de trouver un moyen de relier ces deux domaines, en mettant en question les différentes efficaces possibles du fait de connaître : ces efficaces ne consistent-elles qu’en une augmentation des contenus de pensée, des quantités de savoirs ? Ou peuvent-elles aussi correspondre, et si oui de quelle manière, à une amélioration de la qualité de celui qui les cherche et les trouve ?
La prétention morale de la connaissance, qui est un thème traditionnel de la philosophie malgré l’apparente séparation des domaines de la connaissance et de la morale, devra ou bien être détruite, ou bien être confortée.


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