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Connaître les compléments à la dizaineDécouvrirLa table du 10Matériel : le répertoire du 10 constitué pendant les activités préparatoires.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Connaître les compléments à la dizaineDécouvrirLa table du 10Matériel : le répertoire du 10 constitué pendant les activités préparatoires. Ce document contient 592 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir La table du 10 Matériel : le répertoire du 10 constitué pendant les activités préparatoires.

•Laisser les élèves découvrir la situation.

Ils reconnaissent une table d’addition.

Leur faire remarquer qu’il manque des données : si l’on connaît le nom de la ligne, il faut chercher le nom de la colonne et vice versa.

On sait en revanche que toutes les sommes sont égales à 10, ce qui signifie que pour écrire le nom de la ligne ou de la colonne, il suffit de trouver le complément à 10.

•Faire remplir collectivement le nom de la première ligne.

Faire dire : on a 5 ; pour avoir 10, il faut ajouter 5. Conseil : il est souhaitable de reproduire la grille au tableau, autant pour expli- quer l’exercice que pour effectuer une correction collective.

• Laisser les enfants continuer seuls le travail.

Afficher le répertoire en cours d’exer- cice afin que les élèves s’y reportent en cas de difficulté ou pour s’autocorriger.

Retenir Laisser les enfants découvrir l’aide-mémoire : c’est une fleur dont les pétales valent 10.

Faire compléter les pétales et le cœur.

S’entraîner •Exercice 2.

Conseil : préciser qu’il faut placer les points comme sur les dés.

Pour le dernier cas (trois dés vides), il sera peut-être utile de rappeler qu’il n’y a pas plus de 6 points sur une face.

Autres activités •Montrer les deux mains après avoir plié, par exemple, quatre doigts et deman- der aux élèves de dire ou d’écrire sur leur ardoise combien de doigts sont repliés. Faire justifier les réponses : j’en vois 6, donc c’est 4.

Recommencer avec d’autres compléments.

•Matériel : une cible dessinée au tableau avec des zones chiffrées (2, 3, 4). Montrer la cible aux élèves et dire, par exemple :Antoine a lancé trois fléchettes, il a marqué 10 points ; comment a-t-il fait ? Les élèves écrivent la ou les sommes correspondantes sur l’ardoise.

Quand il y a plusieurs possibilités, le faire remar- quer aux élèves et leur demander de les chercher.

Recommencer avec d’autres valeurs pour la cible. © Infomedia communication 2 La fiche 3 Et après… © Infomedia communication CE 1 CA 03Calcul semaine 4 Connaître les compléments à la dizaine Objectifs •Découvrir et mémoriser les compléments à la dizaine.

•Réinvestir ces compétences dans une table d’addition.

Mots clés Complément, dizaine.

Activités préparatoires •Calculer une somme (inférieure ou égale à 10) Proposer des écritures additives à l’oral ou les écrire au tableau (alterner).

Les élèves répondent sur l’ardoise.

•Jeu du gobelet : trouver le complément à 10 Matériel : pour deux élèves, un gobelet, 10 jetons ou haricots, une feuille de papier et un crayon.

Conseils : prévoir quelques jetons ou haricots supplémentaires en cas de perte ; pour faciliter le travail, l’enseignant peut préparer à l’avance un jeu d’éti- quettes bicolores (le complément étant écrit avec une autre couleur). • Les élèves jouent par deux.

Un élève ferme les yeux pendant que son cama- rade cache sous le gobelet renversé tout ou partie des 10 jetons.

L’élève ouvre les yeux, compte les jetons visibles et annonce à son camarade le nombre de jetons cachés sous le gobelet.

Si le compte est bon, il écrit l’écriture additive corres- pondante sur la feuille puis les rôles sont inversés.

• À la fin de la partie, demander à chacune des équipes de lire l’une des sommes notées sur la feuille.

Les écrire au tableau et demander aux élèves d’organiser les résultats de manière à être sûr que toutes les écritures additives possibles figu- rent au tableau.

Conclure avec les enfants qu’ils ont trouvé tous les compléments à 10.

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