Databac

Confucius

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Confucius Ce document contient 1581 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Confucius Confucius fut l’un des personnages historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise.

Mais qui était-il vraiment ? Universellement connu pour être l’une des figures les plus importantes de la culture chinoise, Confucius demeure néanmoins énigmatique aux yeux du public occidental .

Au cours de cet exposé, on présentera tout d’abord ensemble ce personnage emblématique de son époque.

Puis on développera étape par étape ses pensées et son idéologie qui ont fait de lui, l’illustre philosophe qu’il est.

On n’abordera par la suite qu’est-ce que « K ǒ ng Fūz ǒ » où littéralement Maître Kong, à apporter à l’échelle nationale dans les années 551-476 avant Jésus-Christ.

Et enfin, nous verrons quelques-unes de ces citations émise au cours de sa vie. I) Biographie Peu d’élément permettent de nos jours de d’affirmer avec certitude l’histoire de Confucius.

C’est pourquoi, les faits relatés sont tirés des écrits de l’historien Sima Qian qui seront eux même issues de la tradition.

D’après ses ouvrages, la vie de Confucius est d'une simplicité exemplaire.

Confucius naît le 28 septembre 551 av.

J.-C , non loin de Qufu, Kong Fuzi sera issue du second mariage de son père de 70 ans et de sa femme de 20 ans.

Trois ans après sa naissance, son père décède à l'âge de 73 ans.

Instruit par sa mère Zheng Zai , il reçoit une bonne éducation qui lui permettra de transmettre très tôt son savoir, il se distinguera par son incroyable envie d’apprendre.

Il se marie à une jeune femme, qui lui donne un fils et deux filles.

Lorsqu’il atteint sa 23ème année, Confucius voit sa mère mourir, il passera la majeure partie de son temps à compiler des textes anciens et diffusera son savoir à ses quelques élèves.

Il se fera appelé Maître Kong par ses derniers qui se traduira par Confucius. Sa maîtrise des arts lui fera par ailleurs débuter une brillante carrière d'enseignant.

Ainsi, devenu fonctionnaire, Confucius par son immense sagesse et son dur labeur se verra offrir le poste de préfet par le gouverneur.

Il sera successivement promu responsable des travaux publics puis responsable de la sécurité et de la justice.

Ses qualités diplomatiques lui permettront d’obtenir le rôle de Premier ministre aux côtés de Ji Huanzi à l’âge de 50 ans.

Il se rapprochera un peu plus de ses ambitions qui seront de mettre ses idéaux humanistes en pratique auprès des gouvernements. Toutefois, déçu par les pensées de ce dernier, Confucius décide de s’exiler.

Accompagné de ses disciples, il expose ses théories ainsi que ses points de vue politiques et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles