Databac

Conditions de travail des ouvriers et ouvrières en France au XIXe siècle

Publié le 04/02/2024

Extrait du document

« Conditions de travail des ouvriers et ouvrières en France au XIXe siècle Sous le régime de Napoléon III qui a pour ambition de faire entrer la France dans la révolution industrielle, les industries se développent et des milliers de travailleurs ruraux viennent s’installer en ville.

Son régime a entraîné de nombreux bouleversements tant dans le mode de vie avec la création de la classe ouvrière que dans le paysage français avec l'installation d'un grand nombre d'usines.

La machine est donc à l'origine de l'apparition de la classe ouvrière. Ouvrier Homme qui travaille dans une usine, sur des machines, ou à la mine, en échange d'un salaire.

Il exerce un métier manuel ou mécanique. Ouvrière Femme qui travaille, qui exécute un travail manuel non physique, différent des hommes, en l’échange d’un salaire très bas, la moitié de celui d'un homme. Conditions de travail Les conditions de travail représentent le milieu dans lequel les salariés, les apprentis, les stagiaires, etc., se trouvent sur leur lieu de travail (horaires de travail, hygiène et sécurité au travail, lieu de travail, repas sur le lieu de travail, travail de nuit, travail des jeunes, etc.). Les ouvrières Au XIXe siècle, les femmes et les Hommes ne faisaient pas les même métiers et les mêmes tâches.

Les femmes étaient surtout employées dans l'industrie textile, très mécanisée. Ouvrières du textile Travaillent à la confection de tissus à partir de matières premières végétales (coton, lin) ou animales (laine, soie).

Les textiles conçus servent principalement à fabriquer les vêtements, les draps et autres tissus d’ameublement. L'usine Motte-Bossut à Roubaix, une filature de coton construite dans la deuxième moitié du 19e siècle, est la plus grande usine de la métropole à cette époque. Ouvrières agricoles Le milieu agricole se caractérise par l’existence de plusieurs métiers.

Dans la plupart des familles, la main-d’œuvre féminine est mise à contribution et joue un rôle essentiel dans les travaux agricoles notamment céréaliers.

Au milieu du XIXe siècle, les ouvriers agricoles constituent plus de 20 % de la population totale. Les ouvriers Les hommes tant qu'à eux travaillaient dans l'industrie métallurgique ou dans les mines, qui demande plus de force physique. Ouvriers métallurgistes La métallurgie (travail des métaux) est un domaine en plein essor au XIXe siècle qui compte plusieurs milliers d’ouvriers.

La production de fonte puis d’acier est accélérée par l’industrialisation (rails, structure de bâtiments, …).

Première usine française, Le Creusot, compte environ 10 000 ouvriers vers 1870. Ouvriers miniers.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles