Databac

Condition humaine et genres argumentatifs

Publié le 04/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Condition humaine et genres argumentatifs. Ce document contient 875 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« ' Condition humaineet genres argumentatifs Concepts clés LUMIÈRES • On désigne par le terme Lumières un mouvement littéraire et philoso­ phique du xviu• siècle reposant sur la cri­ tique de la tradition et de l'autorité ainsi que sur la foi dans le progrès, la raison et l'instruction.

Les auteurs des Lu­ mières comme Montesquieu, Voltaire, Rousseau ou encore Diderot cherchent à favoriser l'esprit critique en proposant des oeuvres polémiques mais aussi en donnant accès à la connaissance, but poursuivi par les auteurs de L'Encyclo­ pédie réunis grâce aux efforts de Dide­ rot et de d'Alembert.

• Par leur attachement à la connais­ sance, à l'esprit critique et à la tolé­ rance, les écrivains des Lumières se présentent comme les héritiers de l'hu­ manisme.

Certains combats unissent ainsi les deux mouvements.

Montaigne et Voltaire ont par exemple tous deux dénoncé l'inhumanité et l'inutilité de la torture.

UTOPIE • Le terme utopie vient d'un mot la­ tin imaginé par !'écrivain Tomas More. Littéralement «utopie »signifie «aucun lieu ».Ce terme désigne tout d'abord un monde imaginaire et idéal dans lequel tous les habitants vivraient en parfaite harmonie.

Le sens a cependant pu évo­ luer : une « utopie » peut également désigner, avec des nuances parfois péjo­ ratives, un projet jugé irréalisable.

• Dans Candide, Voltaire propose par exemple une utopie lorsque le person­ nage principal de ce conte phil�- phique découvre ['Eldorado.

En bon au­ teur des Lumières, Voltaire ne manque pas d'accorder une place particulière­ ment importante aux sciences et à la tolérance dans ce pays en apparence idéal.

L'utopie peut s'avérer précieuse dans le cadre d'une argumentation indi­ recte.

Elle pousse le lecteur à regarder différemment le monde qui l'entoure.

CONTE • Du conte de fées merveilleux au conte fantastique, en passant par le conte philosophique, souvent utilisé par les auteurs des Lumières, ce genre se définit par sa forme : c'est un récit bref.

Il se distingue de la nouvelle par son contenu : alors que la nouvelle est profondément réaliste, le conte ouvre sur un univers de fantaisie.

• Le conte peut permettre au lecteur de s'évader dans un monde imagi­ naire, mais il développe aussi l'esprit critique.

Le conte philosophique se présente en effet comme une forme d'argumentation indirecte.

FABLE • En littérature, la fable désigne un court récit dont les personnages sont souvent des animaux doués de parole et qui est destiné à illustrer une leçon de morale.

L'intention du fabuliste est donc didactique.

• La fable est un genre littéraire très ancien qui nous vient de l'esclave phry­ gien Ésope.

Ses fables ont été traduites par l'auteur latin Phèdre, puis reprises et adaptées au XV11• siècle par La Fontain e qui les utilise parfois pour critiquer la Cour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles