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Condillac: La statue sentante

Publié le 18/06/2020

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« ...»

« Condillac ■ Indications généralesÉtienne Bonnot d e C ondillac ( 1715-17 80) e st u n re présentant de la psychologie d es Lumières.

S'inspirant de Locke pour critiqu er la t héorie des idées innées de Desca rtes, il dév elo ppe la théorie d u sensualisme selon laq uelle la sensa tion e st la so urce d e tou tes no s id ées e t d e toute co nnaissance.

Po ur le m ontrer, il im agine une sta tue «o rganisée à l'intérieur com me n ous et animée d' un espr it privé de t oute espèce d'idée ».

C om ment les idées lui v iendront-elles? ■ Citation «Les connaissances de no�$ statue bornée au sens de l'odorat ne peuvent s'étendre qu'à des odeurs.

Elle ne peut pas plus avoir les idées d'étendue, de figure, ni de rien qui soit hors d'elle, ou hors de ses sensa­ tions, que celle de couleur, de son, de saveur.

Si nous lui présentons une roJe, elle sera par rapport à nous une statue qui sent une rose; mais par rapport à elle, elle ne sera que l'odeur même de cette fleur.

Elle sera donc odeur de rose, d'œillet, de jasmin, de violette suivant les objets qui agfront sur son organe.

» (Traité des sensations, 1755.) ■ Explication Par la fiction de cette statue vide de toute expé­ rience mais capable de sensations, Condillac retrace une genèse de la formation de nos idées.

Ce qu'il met en évidence, c'est que ce sont les stimuli du monde extérieur qui façonnent ce qui se passe dans notre esprit.

Si on lui présente une fleur, elle «sera l'odeur m�B4 de cette fleur», c'est-à-dire que toute son expérience se réduira à cette odeur, sans point de comparai­ son, et sans inscription de la singularité de cette expérience dans le cadre d'une idée générale de fl.eur ou d'odeur (ou de matière).

Condillac va ainsi encore plus loin que Locke*, pour qui nos idées avaient une double origine (sensation et réflexion).

Pour lui, c'est la sensation qui est la seule source de la connaissance, et qui déter­ mine ensuite les différents contenus de conscience: attention, souvenir, désir ...

La statue sentante ■ Principales notions concernées la conscience; la perception; la raison et le réel; la matière et l'esprit.

Voir aussi les repères I genre/ espèce/ individu; intuitif/ discursif; médiat/ immédiat.

■ Exemple d'utilisation La doctrine de la sensation de Condillac est un exemple classique d'empirisme qui peut �JG4 mis en regard du rationalisme de Descartes.

Il faut bien voir aussi comment ce sensualisme va de pair avec une critique de l'idée de sub­ stance, qui débouche, chez Condillac, sur une critique du langage.

Pour lui, les mots ne dési­ gnent pas des substances, mais des opéra­ tions concrètes: ainsi « penser» veut d'abord dire « peser», « comparer» : c'est en comptant leurs doigts que les hommes ont inventé le calcul.

Condillac montre donc le lien entre le langage et la pensée.

D'où la phrase: « Taute science n'est qu'une langue bien faite», qui correspond à l'idée que le progrès de la science consiste à remplacer des mots au sens vague par des symboles d'un maniement plus rapide et plus efficace, comme en mathéma­ tiques.

SUJET TYPE: La science va-t-elle au-delà des apparences? ■ Contresens à ne pas commettre Dire que toute connaissance nous vient des sensations ne signifie pas que Condillac consi­ dère l'esprit comme un récepteur purement passif.

Ce serait considérer le «moi» comme une substance qui serait progressivement remplie.

Mais justement, pour Condillac, il n'y a pas de «substances».

Le sentiment du «moi» vient de la rencontre entre les sensa­ tions présentes et celles du souvenir.

C'est dire que la réceptivité est déjà une activité.

■ Autres fiches à faire vous-même La critique du langage; attention, souvenir et désir; le statut du «moi» .... »

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