Databac

Compte-rendu de lecture oral : Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas

Publié le 29/12/2022

Extrait du document

« Compte-rendu de lecture oral : Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas 1.

Biographie de l’auteur Alexandre Dumas naît le 24 juillet 1802.

Rapidement, c’est par l’écriture qu’il se fait remarquer.

Il commence à entrevoir une carrière d’écrivain lorsqu’il rencontre Adolphe de Leuven, dramaturge et directeur de théâtre français, qui l’initie à l’art de la poésie et aux codes de l’écriture pour le théâtre. Après s'être imprégné de la culture littéraire en vogue et après avoir assidûment fréquenté les théâtres parisiens dans l’espoir de se créer un réseau, Dumas collabore à nouveau avec Adolphe de Leuven.

Leur vaudeville, La Chasse et l'Amour connaît un beau succès.

Cependant, c’est véritablement à partir de 1828 qu’Alexandre Dumas commence à acquérir une grande notoriété dans le milieu dans le monde de lettres. Cependant, même si Alexandre Dumas doit les débuts de sa carrière au théâtre, c’est ensuite au roman qu’il se consacra.

C’est avec le style du roman feuilleton qu’il va marquer les esprits, son œuvre la plus célèbre restant Les Trois mousquetaires.

Ce roman a donc été initialement publié en feuilletons dans le journal Le Siècle, en 1844.

Son succès immédiat fut tel qu’il fit visiblement grimper les ventes du journal.

Il s’agissait de publier une histoire en la divisant par courts épisodes, délivrés de manière chronologique au rythme de la parution d’un journal. Ce roman, fut tellement apprécié du public qu’Alexandre Dumas en fit une suite. L’histoire de ses héros se retrouve ainsi dans la trilogie suivante : Les Trois Mousquetaires, publié en 1844, Vingt Ans après, en 1845, et Le Vicomte de Bragelonne, écrit de 1848 à 1850. Décédé en 1870, sa dépouille fut transférée au Panthéon de Paris. 2.

Résumé du roman D'Artagnan un jeune gascon âgé de 18 ans, monte à Paris faire carrière.

Alors qu’il s’apprêtait à combattre en duel Arthos, Portos et Armis, les gardes du cardinal décident de s’en mêler car la pratique est interdite.

D’Artagnan se range du côté des mousquetaires et les aide à mettre les gardes en fuite.

C’est ainsi que commence leur amitié. Le jeune homme s'éprend de Constance Bonacieux, épouse de son propriétaire et lingère d'Anne d'Autriche.

Constance lui révèle l'intrigue montée par Richelieu contre la reine, et lui donne pour mission de récupérer à Londres 12 ferrets, imprudemment offerts par Anne au duc de Buckingham, son amant.

Le Roi a demandé à la reine de paraitre avec ses ferrets au bal des Echevins, donné 12 jours plus tard, avec le conseil du Cardinal ; il faut donc agir pour retrouver ces ferrets.

De son côté, Richelieu charge Milady de s'emparer de deux ferrets, afin de compromettre la reine qui sera dès lors incapable de porter au bal la parure complète. D'Artagnan part avec ses compagnons qu’il laisse en chemin puis il enfin l'Angleterre.

Il parvient à rencontrer et à expliquer la situation au duc de Buckingham, qui ordonne alors à son joaillier personnel de faire deux ferrets identiques à ceux qui manquent.

D'Artagnan retourne à Paris juste à temps pour le bal, et reçoit sa récompense. D’Artagnan apprend ensuite que Constance est emprisonnée et que son mari a été assassiné, sur ordre de Richelieu.

Il retrouve ses amis pour partir à sa recherche. Alors qu’ils rentrent à Paris, M.

de Tréville leur apprend qu'ils partent en campagne à La Rochelle.

Alors qu’il cherche à s’équiper, d’Artagnan rencontre Milady ainsi que son frère, Lord de Winter, qu'il provoque en duel.

Du fait de sa victoire, il obtient de lui une rencontre avec Milady, qu'il courtise pour obtenir des informations.

D’Artagnan obtient ainsi les faveurs de Milady, découvrant au passage qu'elle a été marquée sur son épaule d'une fleur de lys au fer rouge, signe qu’elle était une voleuse.

Milady, paniquée de savoir que quelqu’un détient son secret, tente de le faire périr par empoisonnement, puis par deux soldats lors d'une attaque au siège de La Rochelle. Une nuit, à la Rochelle, Athos, Porthos et Aramis rencontrent le cardinal qui les prend comme gardes du corps jusqu'à une auberge.

En espionnant le cardinal de Richelieu, ils apprennent que celui-ci demande à Milady de tuer le duc de Buckingham et en échange, Lady de Winter demande un papier afin de pouvoir tuer d'Artagnan sans encourir la Bastille.

Les mousquetaires décident d'envoyer une lettre au Lord de Winter afin de l’informer des intentions de Milady, sa bellesœur. Ainsi lorsque Milady part en Angleterre, elle est accueillie par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles