Databac

COMPOSITION HGGSP: Pourquoi les frontières peuvent-elles être sources de conflits ?

Publié le 16/06/2023

Extrait du document

« COMPOSITION HGGSP Pourquoi les frontières peuvent-elles être sources de conflits ? Vous évoquerez les questions térritoriales, idéologiques et d'appartenances. Les frontières sont des lignes imaginaires, des zones géographiques délimitant la souveraineté des Etats.

Elles peuvent être définies par des montagnes, des fleuves ou des océans, mais leur signification ne se limite pas à cela.

Bien qu'elles soient vues comme stables, et éléments de sécurité nous allons voir de quelle façon les frontières peuvent-elles être source de conflits, pouvant aller de simples tensions jusqu'à des guerres.

Il s'agira d'examiner les différentes façons dont elles peuvent en être sources, notamment territoriales, idéologiques et aussi liés à l'appartenance. Les affrontemments territoriaux sont probablement la source de conflits, la plus habituelle liés aux frontières.

Ceux-ci pouvant être causés par nombreux facteurs, nous verrons ici les différences socio-économique et la migration. En effet, les différences socio-économiques entre états voisins sont souvent à l'origine des tensions transfrontalières.

Selon un rapport de l'ONU plus de 70 % de la population de la planète fait face à des inégalités, ce qui exacerbe les risques de divisions entravant le developpement économique-social et entrainant des relations tendues entre les régions.

La migrations peut aussi entrainer ce problème, les mouvements de populations n'étant pas contrôler succédant des oppositions entre autotchones et migrants.

Ces oppositions, pouvant d'ailleurs être aggravées par des découpages territoriaux colonisés, tels que par exemple, la conférence de Berlin avec le découpage de l'Afrique en ne tenant compte des réalités éthniques Autres facteurs, les ressources maritimes, à qui appartiennent les océans ? C'est une question de plus en plus pertinante, tandis que les pays cherchent à etendre leur juridictions sur les eaux pour gagner quelques kilomètres supplémentaires pour avoir accés aux ressources naturelles, tels que le gaz, le pétrole ou ressources halieutiques.

Cela dit les états peuvent revendiquer la souveraineté sur des zones économiques entrainant de nombreux désacords principalement présent dans la région de l'Arctique.

En conséquence du rechauffement climatique, nous observons une important fonte des banquises délivrant ainsi ces ressources convoitées de plus en plus accessible donc de nouvelles possibilités d'explorations et d'exploitations. Nous pouvons aussi constater les conflits idéologiques. Notamment, durant la guerre froide de 1947 -1990,cette période a été caractérisée par un monde bipolaire, divisé en deux blocs idéologiques : le bloc de l'Est communiste regroupant l'URSS, la Chine, Cuba, liés par le pacte de Varsovie ; et le bloc de l'Ouest libéral avec, les Etats- unis, l'Europe de l'Ouest et quelques pays du tier monde.

Ces blocs en concurrence voulaient étendre leur influence dans le monde.

Cela a conduit à des crises majeures, telles que le blocus de Berlin en 1948-1949, la guerre de Corée en 1950-1953, la construction du mur de Berlin en 1961, la crise des missiles de Cuba en 1962 et la crise des euromissiles de 1979-1983.

Ces événements ont ainsi laissé des cicatrices durable dans l'histoire. En effet, la Corée du Nord et la Corée du sud n'ont à l'heure actuelle toujours pas fait la paix depuis 1953.

Les gourvenements des deux états sont trés différents, la Corée du Nord, est un état communiste totalitaire anticontinentale, anticapitaliste dirigé par la famille Kim considérée comme "sacrée" depuis sa création en 1948 jusqu'à actuellement Kim Jung Un.

Tandis, que la Corée du Sud est un état.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles