Databac

Comores: 2002-2003: Désolant conflit de compétences

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comores: 2002-2003: Désolant conflit de compétences. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/1/450648.txt[13/09/2020 23:26:46] Le conflit de compétences entre le président de l'Union des Comore s Assoumani Azzali et ceux des trois îles autonomes de Ngazidja, Mohéli et Anjouan n'a cessé de s'en venimer au second semestre 2002.

Le président d'Anjouan Mohamed Bacar agissait sans concertation avec les autorités de l'Union basées à Moroni.

Le conflit le plus virulent concernait l'île de Ngazidja (Gr ande Comore), où cohabitaient les deux gouvernements rivaux.

Au printemps 2003, les divergences entre A.

Azzali et le président de l'île de Ngazidja Abdou Soulé Elbak ont porté sur la répartition des rec ettes fiscales et le droit pour les îles autonomes de former leur propre force de sécurité.

L'agenda éle ctoral, prévoyant des scrutins pour les assemblées des trois îles en avril 2003 et des législatives pou r le Parlement de l'Union en mai 2003, est vite devenu caduque.

Ce conflit politique a dégénéré en crise sociale, les enseig nants entrant en grève en février-mars 2003 et les lycéens protestant dans les rues de Moroni fin mars.

Les commerç ants et entrepreneurs de Moroni ont sommé, courant mars 2003, les autorités rivales de se mettre d'acc ord sur l'instance chargée de récupérer les patentes.

Les efforts de médiation provenant de l'ambassade de France à Moro ni et de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) demeuraient, à la mi-juin 2003, sans ré sultats.

Cette cacophonie a provoqué l'inquiétude des États-Unis, toujours à la recherche d'un Comor ien soupçonné d'avoir joué un rôle dans l'attentat antiaméricain de Nairobi en 1998.

L'ambassade des États -Unis à Maurice a donc invité les autorités de l'Union des Comores, début 2003, à discuter d'un a ccord d'entraide dans la lutte antiterroriste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles