Databac

Commonwealth

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commonwealth Ce document contient 466 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 17 avril1968 Commonwealth 1.

Le terme de Commonwealth est employé pour la première fois en 1917 pour désigner une association internationale groupant la Grande-Bretagne, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et Terre-Neuve.

La métropole et ses dominions (peuplés de Blancs) demeureraient unis par une commune allégeance à la Couronne et librement associés pour former le British Commonwealth of Nations, suite logique de la doctrine impériale.

" Il y a maintenant un Empire dispersé dans le monde mais formé par un grand peuple uni par le sang, la langue, la religion et les lois "• écrivait Seeley dans The Expansion of England en 1883.

2.

Le statut de Westminster (1931) donne une forme vague au Commonwealth sans le soumettre à des règles rigides ni à un cadre fixe.

Après la guerre, en 1947, les Communes décident que tous les territoires de l'Empire pourront être admis dans le Commonwealth.

Cette décision, par laquelle la Grande-Bretagne tentait de sauve­ garder son Empire quand ses anciennes possessions deviendraient indépendantes, a transformé le Commonwealth en Communauté multiraciale et multiculturelle où les peuples européens se trouvent en minorité.

Depuis aoOt 1966, le Commonwealth Office cumule les fonctions du Commonwealth Relations Office et la plupart de celles du Colonial Office.

3.

Les vingt-huit membres (en avril 1968) du Commonwealth forment une associa­ tion sans gouvernement centra!, sans institutions juridiques, sans armature adminis­ trative.

Ils sont entièrement libres.

Ainsi deux d"entre eux ont rompu leurs relations diplomatiques avec Londres en 1965.

L'Australie et la Nouvelle-Zélande mènent au Vietnam un combat que la plupart des autres membres condamnent.

Lors de la guerre entre l'Inde et le Pakistan, ces pays ne soumirent pas les détails du cessez­ le-feu à l'arbitrage du Commonwealth, dont ils font partie, mais à J'URSS.

En 1968, le Kenya rejette les Pakistanais à qui Londres ferme ses portes.

4.

Avec ses 750 millions d'hommes et ses immenses ressources (grâce à ses « préférences » commerciales), le Commonwealth avait naguère une certaine unité économique.

De nouveaux courants contrarient cette unité.

C'est avec les pays non membres que les relations commerciales des différents pays du Commonwealth se développent le plus rapidement: Australie et Nouvelle-Zélande commercent de plus en plus avec le Japon et les Etats-Unis, les Antilles avec l'Amérique latine.

La Grande-Bretagne se tourne davantage vers l'Europe.

Sa demande d'entrée dans le Marché commun et la crise de la livre sterling contribuent à relâcher des liens déjà distendus.

De plus, au sein du Commonwealth, les nations pauvres se dressent contre les nations riches.

5.

Le Commonwealth représente le dernier avatar de la politique coloniale britan­ nique.

Il est contesté dans son existence même.

Les divergences qui le déchirent, dont la dernière concerne l'attitude de ses membres à l'égard de la Rhodésie, paraissent difficilement réductibles.

Certains y voient une condamnation de ce groupement.

~ l l ~ j l ' 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles