Commentaire sur les lectures d'Emma de Mme Bovary - LES LECTURES D'EMMA COUVENT
Publié le 09/12/2021
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- Auteur : Gustave Flaubert (1821-1880) est dans une famille de chirurgiens des environs de Rouen. - Bibliographie : Madame Bovary (1857), l'Éducation sentimentale (1869), Salammbô (1862), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1878). - Mouvement : Gustave Flaubert est généralement classé parmi les écrivains réalistes, même s'il refuse ce qualificatif. Flaubert est certes un observateur, et son travail littéraire repose en effet sur une large documentation, mais ses oeuvres sont avant tout le produit d'un style unique, lentement travaillé. L'écrivain réaliste préfère le réel au romanesque, et en conséquence, l'objectivité à la subjectivité. La méthode adoptée aura donc un caractère scientifique, les faits seront établis et décrits à partir de l'observation et d'une documentation précise. - Axes de lecture : roman de moeurs, roman d'amour et d'adultère et roman de l'ironie. - Présentation du texte : Le passage étudié traite des lectures d'Emma, il se situe dans la première partie du roman. Charles a déjà été introduit et a épousé Emma. Flaubert fait un retour en arrière sur l'éducation d'Emma au couvent. Il s'agit donc de ses lectures. - Thème de l'oeuvre : Le caractère d'Emma se dessine : elle a une intelligence médiocre qui s'élance facilement, intelligence romanesque, sensibilité superficielle, sensuelle, Le ton de Flaubert est ironique. - Axes de lecture : Première partie : La portrait de la lingère et la vie quotidienne au couvent Seconde partie : Les lectures d'Emma
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Sujet déposé :
Commentaire sur les lectures d'Emma de Mm Bovary - LES LECTURES D'EMMA COUVENT
- Auteur : Gustave Flaubert (1821-1880) est dans une famille de chirurgiens des environs de Rouen.
- Bibliographie : Madame Bovary (1857), l'Éducation sentimentale (1869), Salammbô (1862), ou le recueil denouvelles Trois contes (1878).
- Mouvement : Gustave Flaubert est généralement classé parmi les écrivains réalistes, même s'il refuse cequalificatif.
Flaubert est certes un observateur, et son travail littéraire repose en effet sur une large documentation,mais ses oeuvres sont avant tout le produit d'un style unique, lentement travaillé.L'écrivain réaliste préfère le réel au romanesque, et en conséquence, l'objectivité à la subjectivité.
La méthodeadoptée aura donc un caractère scientifique, les faits seront établis et décrits à partir de l'observation et d'unedocumentation précise.
- Axes de lecture : roman de moeurs, roman d'amour et d'adultère et roman de l'ironie.
- Présentation du texte : Le passage étudié traite des lectures d'Emma, il se situe dans la première partie du roman.Charles a déjà été introduit et a épousé Emma.
Flaubert fait un retour en arrière sur l'éducation d'Emma au couvent.Il s'agit donc de ses lectures.
- Thème de l'oeuvre : Le caractère d'Emma se dessine : elle a une intelligence médiocre qui s'élance facilement,intelligence romanesque, sensibilité superficielle, sensuelle, Le ton de Flaubert est ironique.
- Axes de lecture :
Première partie : La portrait de la lingère et la vie quotidienne au couventSeconde partie : Les lectures d'Emma
- Commentaire :
1° - La portrait de la lingère et la vie quotidienne au couvent :
Flaubert commence par faire le portrait de la lingère, car c'est elle qui va apporter ses lectures à Emma.
C'estl'aliment de son imagination.
Cela apporte également une touche de vraisemblance.
Il y avait : Imparfait de durée, évoque le "il était une fois" des contes que lit Emma.
Flaubert a adopté le style deces contes.
Cela montre que ces mauvais romans sont tous construits sur le même schéma.
Couvent : Toutes les filles passent par là.
C'est un lieu qui coupe du monde réel.
C'est un lieu exclusivement féminin.Les jeunes filles vont donc idéaliser les hommes.
De plus elles sont formées par des femmes qui n'ont aucuneexpérience de la vie extérieure.
Les filles sont donc livrées à leur propre imagination.
Le couvent est le foyer desillusions d'Emma.
Que peut-on d'ailleurs savoir à 15 ans du choix d'un bon ou d'un mauvais livre? La construction estla même que celle du conte : temps, lieu, personnage.
Ici, c'est une vieille fille (connotation péjorative).
Elle n'estpas mariée, personne n'a voulu d'elle.
Elle est donc inexpérimentée tout comme les jeunes filles.
Ancienne famille ruinée : On voit que c'est pour des raisons financières qu'elle n'a pas pu se marier.
Elle n'est paslaide, mais elle n'a tout simplement pas eu de chance.
Ce qui lui est arrivé lui donne une place importante.
De plus,elle vient tous les mois pendant huit jours.
La régularité lui donne une valeur de leçon de lecture, l'espace donneune valeur d'attention.
Mangeait : Flaubert aurait pu choisir un autre terme comme "prenait ses repas".
C'est pour montrer la simplicité de lalingère.
De plus, elle amuse les bonnes soeurs.
La lingère est une source de distraction pour les filles.
souvent toujours : Cela montre la fréquence du phénomène.
C'est à cause de cette fréquence que les leçons sontretenues.
Le stage de lecture a deux charmes : les filles s'échappent de l'étude, c'est clandestin; cela remplacequelque chose d'ennuyeux, c'est divertissant.
Savait par coeur, chantait, contait : La lingère a beaucoup d'atouts : sa façon variée de présenter sesconnaissances lui donne un aspect d'éducatrice.
C'est une excellente pédagogue.
Mais dans ce cas, où est doncl'erreur? Il y a deux faiblesses : elle savait par coeur (elle avale les chapitres, on voit qu'il n'y a aucune réflexion) etle contenu de cet enseignement ne présente que peu d'intérêt."vous" : Cela désigne le lecteur.
Flaubert nous introduit dans le livre.Ouvrons à présent l'un de ses livres..
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