Commentaire paul et virginie incipit
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Jacques Henry Bernardin de Saint-Pierre, auteur du XVIIIe siècle, lecteur de Robinson Crusoé,
développe très tôt un goût pour les voyages et l'exotisme.
Ayant séjourné à l'île de France, actuelle
île Maurice, il s'appuie sur ces connaissances au niveau sociale, géographique, botanique et
culturelle pour la rédaction de Paul et Virginie.
Il s'agit d'un court roman formant la quatrième
partie des Études de la nature , où l'auteur en disciple de Rousseau entreprend de célébrer la
Providence et la morale naturelle.
L'extrait étudié est l'incipit de l’œuvre qui s'ouvre sur la rencontre
entre deux personnages qui évoquent l'histoire du couple central, Paul et Virginie et de leur famille.
Comment cet incipit, tout en annonçant les thèmes qui seront abordés , révèle-t-il d'emblée le genre
du roman ?
Nous montrerons tout d’abord que l’incipit s'inscrit dans une tradition en remplissant ses fonctions,
pour dans un deuxième temps voir que celui-ci porte en lui par la description du cadre, les signes
de la tentation utopique.
I.
Un incipit traditionnel.
• Un incipit de type descriptif : Le lecteur est invité d'entrée de jeu à suivre un guide pour une
visite guidée de l'île de France, cadre géographique du récit.
C'est le premier narrateur qui a
en charge le récit cadre (L35-59) qui insiste sur l'insularité de l'environnement , sur le côté
oriental de la montagne qui s’élève derrière le Port-Louis de l’île de France… » Le jeune
homme, anonyme et indéfini met en place le cadre du décor, l'environnement dans lequel il
évolue.
Le lecteur est ainsi plongé dans un univers luxuriant et paradisiaque, un endroit
Clos, une micro-société, model idéal, édénique exempt de corruption.
L’environnement dans
lequel évolue le jeune homme a toute son importance et dès les premières pages une
description détaillée des lieux est proposée.
La description est organisée à partir d'indices de
lieux, comme « derrière le port Louis » L.1-2, « à gauche L.5, « au bas »L.7, « devant
soi »L.12 ou encore à la L.15 « à l'entrée de ce bassin ».
Le narrateur nous invite à le suivre
mais aussi à voir comme lui, idée appuyée par l'utilisation des verbes de perception comme
« on voit » L.2, « on aperçoit » L.5, « on distingue » L.11 , « on découvre » L.16 et « on
n'entend » L.19.On assiste à une vision d’un paradis originel avec « une vue immense et
d’une solitude extrême » Le champ lexical de la nature largement représenté (citez celui-ci)
nous permet de découvrir ce monde créer par BSP, montrant bien toute la sensibilité de
l’auteur et son goût pour l’exotisme, thème très à la mode au XVIIIe siècle.
De plus cet
incipit de type descriptif s’inscrit dans une tradition :
• c’est -à dire le topos de la rencontre : le personnage rencontrant un autre personnage qui
« sait ».On retrouve dès le début du récit, deux narrateurs.
Le premier, anonyme et indéfini,
passe très vite le relais à un second, généralement nommé le « vieillard ».
Le premier est
désigné par un « je » à partir de la l.34 et le second à la ligne 36 « un homme déjà sur l’âge »
l.60 « ce vieillard ».
• La présence de ces deux narrateurs met en évidence le mode du récit enchâssé : le récit
cadre (celui du jeune homme : l.35-59) et le récit encadré (celui du vieillard : commence dès
la l.60).
• Ce récit encadré est laissé à la charge du vieillard que l’on présente comme un homme
simple et noble, âgé qui semble un vrai sage « cheveux blancs » et un bâton.
C’est un
indigène, nu-pieds », portant des « vêtements selon la coutume des anciens habitants ».
Ce
choix vise à donner au récit sa crédibilité et son authenticité.
Ce sont les deux premiers
personnages rangés par paires..
»
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