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COMMENTAIRE« Nuit d'Octobre» de MUSSET

Publié le 16/05/2020

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« COMMENTA IRE« Nuit d'Octobre» de MUSSET La poésie lyrique dont la vocation essentielle est d'exprimer des sentiments à résonance universelle prend souventau XIXème siècle un caractère autobiographique.

A insi Musset, poète et dramaturge romantique écrit-il le cycle des Nuits,publié de 1835 à 1837, après sa rupture douloureuse avec George Sand.

Cet ensemble se présente sous forme d'un dialogueentre la Muse et le poète, et l'extrait proposé, tiré de la «Nuit d'Octobre» prend la forme d'une réplique composée de 24alexandrins, que la M use adresse au poète afin de l'apaiser et le consoler.

C 'est pourquoi nous verrons ds un premier tempsque ce discours a une vocation à la fois consolatrice et didactique, puis qu'il s'agit d'un poème exemplaire de la sensibilitéromantique. Il UN DISCOURS DIDACTIQUE ET CONSOLATEUR 1.

Objectif majeur du discours: apaiser et consoler Attitude maternelle de la Muse, qui tutoie le poète « ...

» et le désigne par le terme « enfant », mis en valeur parle rejet.

Discours qui repose sur la reconnaissance de sa soutIrance, cf.

C hamp tex.

de la douleur: « ...

» et quil'invite à une prise de conscience positive, at l'impératif: «Dis-moi» et surtout les 4 phrases interrogativesrhétoriques qui se développent sur la dernière partie du poème (V.

13 à la fin).

Phrases qui ont en commun desolliciter l'aptitude au bonheur, dt le champ lex est développé: « ...

» 2.

La visée didactique Paradoxe des 2 1ers vers, qui fait jouer l'antithèse entre « coup» et « préservé », et souligné par le modalisateur« peut-être ».

Nbreuses formules en forme de sentences ds la 1ère partie, renforcées parfois par un rythmebinaire: « ...

» (v.3) ou par un chiasme: « ...

»(v.5), et tjrs au présent de vérité générale, dans des formes verbalesqui contiennent svt l'idée d' obligato: « il nous faut ...

tout doit ...

a besoin ».

La nécessité de la souffrance doitêtre admise, comme en témoigne l'allusion à la loi ds le chiasme du v.5, loi ancestrale et universelle, cequ'explicite la comp.

du v.

6, et qui reste valable pr ts, ce que soulignent les formules généralisantes:« nul..

.nous ..

.l'homme ». 3.

La leçon: la valeur féconde de la douleur Permet l'accès à la connaissance: cf.

métaphore du V.2 « ...

», mas aussi métaphore filée par unepersonnification du v.

3 : « ...

».

Valeur initiatique de la souffrance rappelée par la métaphore du baptême (.V.7).

D'autres images précisent et illustrent cette valeur féconde de la douleur: mise en Il de la moisson et del'homme, de la rosée et des pleurs aux v.

9 et 10, métaphore de la « plante brisée [...

] couverte de fleurs» quisuggère que tte création passe par l'expérience de la douleur.

La valeur de la souffrance est de + soulignée par larépétition de la métaphore du prix à payer, au v.

8 : « ...

»et au v.

20 : « ...

».~ Le discours de la Muse n'a pas seulement pour objectif de consoler le poète, il délivre une leçon universelle:la souffrance est une étape nécessaire ds la vie de l'homme, qui lui permet de se construire, d'accéder aubonheur et qui peut devenir une source de créativité.

La rédemption par la douleur témoigne alors d'unesensibilité nouvelle au XIXème siècle, qui confère à ce texte un autre intérêt. III UN POEME EXEMPLAIRE DE LA SENSIBILITE ROMANTIQUE 1.

La dimension autobiographique Plsrs réf.

au passé et à l'existence de Musset: v.1 « ...

»= allusion à la trahison de G.

Sand, et surtt en 2èmepartie, qui se réfère à des propos antérieurs tenus par le poète: «Ne te disais-tu pas ...

».+ les verbes au PQP dsles subordonnées hypothétiques: « ...

».

Le V.

14 esquisse mê en un rythme ternaire en cadence majeure unportrait du poète: « ...

» qui rappelle une personnalité brillante et séduisante.

Le lyrisme romantique se déploiede à partir d'une expce personnelle, qui acquiert une dimension universelle.2.

Les motifs romantiquesSe retrouvent ds le tableau de la Hème partie: évocation de la nature ds un champ lex.

très développé: « ...

» ; àremarquer: la bruyère,' plante automnale, à relier au moment choisi, le crépuscule « : «au déclin du jour ».

anoter aussi: une valeur privilégiée par les romantiques, la liberté au v.

18.

A llusions aussi aux grandsprédécesseurs artistiques et littéraires, références sur lesquelles se construit le romantisme: « ...

».

M aissensibilité originale de Musset, avec des allusions à l'épicurisme et à la légèreté de son existence: « plaisirslégers ...

tu bois ...

lèverais-tu ton verre ».

Le bonheur chez Musset passe par les plaisirs simples de la vie, sanstrouble et sans gravité. 3.

La communication entre l'homme et le monde Il entre l'homme et la nature: v.9-10 « ...

».

Correspondance symbolique entre les sentiments et les élts dupaysage: V.

11-12 « ...

».

Enumération finale qui met en relation et sur le mê plan l'artiste et la nature: « ...

».Différents domaines envisagés (poésie, peinture et théâtre) et idée que seul l'artiste est capable de percevoir, desentir et de transcender la souffrance, grâce à une sensibilité particulière.Ainsi la Muse dans son discours délivre à la fois réconfort et leçon.

Représentant l'inspiration, elle rappelle aupoète que toute souffrance peut être féconde, et que son expression permet son dépassement.

Il s'agit là d'un poème tout àfait représentatif du lyrisme romantique, qui associe dimension autobiographique, et réflexion sur la création et le rapportentre l'homme et le monde.

C e poème peut dc être lu comme une variation originale sur le thème universel de lasouffrance, cher aux Romantiques, et décliné de façon différente par d'autres auteurs comme Lamartine ds les MéditationsPoétiques ou Victor Hugo dans Les C ontemplations.. »

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